Les axes d'autoévaluation pour l'obtention du label Étape 4

Le label - étape 4 vient valoriser les méthodes, les dispositifs et les actions qui assurent la tenue des engagements ÉcoQuartier dans le temps, et qui mettent en perspective les usages projetés au moment de la conception et les usages observés dans la réalité.

Quatre axes structurent la labellisation du projet :

  • Axe 1 - l'évaluation des objectifs prioritaires du projet : les objectifs principaux du projet ont-ils été atteints ?
  • Axe 2 - le retour des habitants et des usagers : comment les habitants se sont-ils appropriés le projet ?
  • Axe 3 - le retour des gestionnaires du quartier : comment les gestionnaires appréhendent-il le projet après trois ans de fonctionnement ?
  • Axe 4 - l'effet levier du projet : les enseignements de ce projet ont-ils fait évoluer la manière de concevoir les projets d'aménagement sur le territoire ? Ont-ils inspiré d'autres territoires ?

Pour l'axe 1, le porteur de projet définit lui-même les champs de l'évaluation qu'il considère comme les plus importants, au regard des enjeux du projet.

Pour les axes 2 et 3, ce sont les évaluations réalisées en lien avec les habitants, les usagers et les gestionnaires du quartier qui seront mises en avant, car elles donnent des indications sur l'appropriation du projet et la manière dont il est vécu.

Pour l'axe 4, le porteur de projet montre l'effet levier de son projet sur l'aménagement durable de son territoire ou d'autres territoires.

Afin de guider les porteurs de projet dans leurs démarches d'auto-évaluation, des outils ont été réalisés dans le cadre des travaux du club ÉcoQuartier. Ils sont consultables dans le centre de documentation (recherche avec le tag « Évaluation »). Le référentiel national de l'évaluation donne par exemple des pistes méthodologiques pour chacun des engagements.

Consulter les documents « Evaluation » dans le centre de documentation du site


Axes d'autoévaluation

Introduction Vie de l'ÉcoQuartier - Les faits marquants
Axe 1 Évaluation des objectifs prioritaires du projet
Axe 2 Retour des habitants et des usagers
Axe 3 Retour des gestionnaires du quartier
Axe 4 Effet levier de l'ÉcoQuartier

Introduction
Vie de l'ÉcoQuartier - Les faits marquants


Vous avez au moins 3 ans de recul après la livraison et l'arrivée dans le quartier des premiers habitants et usagers (commerçants, professionnels…). Quels ont été les événements marquants et les principales nouvelles actions mises en œuvre dans le quartier ? Comment vous êtes-vous saisis des recommandations faites au cours du processus de labellisation étape 3 ?