Accompagnement CEREMA
La liste des premiers lauréats à l'accompagnement stratégique et opérationnel par le Cerema de projets d'aménagement durable!
Lauréats 2022
Dans le cadre du renouvellement de la démarche EcoQuartier impulsé par le président de la commission nationale Florian Bercault, le Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires et le Cerema ont lancé un programme d'appui sur mesure d'une quinzaine de projets de quartiers durables portés par des collectivités souhaitant un renfort d'ingénierie en vue de candidater au label EcoQuartier
Le jury de sélection, réuni le 1er juillet, a retenu 11 projets parmi les 27 candidatures reçues à l'appel à projets. Ces projets couvrent un panel des thématiques comme les entrées de ville, les friches urbaines, la revitalisation des centres bourgs et la rénovation urbaine.
Bravo aux premiers sites lauréats :
- Beaujeu (Rhône)
- Breuillet (Essonne)
- Cahors (Lot)
- Castelnau-de-Médoc (Gironde)
- Cournon-d'Auvergne (Puy-de-Dôme)
- Dunkerque (Nord)
- Lourdes (Hautes-Pyrénées)
- Melle (Deux-Sèvres)
- Saint-Louis (Réunion)
- Seyssinet-Pariset (Isère)
- Tallard (Hautes-Alpes)
Une seconde liste sera publiée suite au jury de l'AMI "Aménagement Touristique Durable" (ouvert jusqu'au 16 août 2022.
D’autres territoires seront accompagnés en 2023.
Pour qui ?
Cette offre a vocation à accompagner en priorité les collectivités territoriales compétentes en matière d’aménagement. Elle pourra toutefois être ouverte à d’autres porteurs de projets (opérateurs, SPL, délégataires des collectivités, etc.) lorsque les projets répondent aux mêmes critères d’engagement vers le label et sont en adéquation avec le projet territorial de la collectivité.
L’appui sera ‘’sur mesure’’ et au service d’une approche intégrée du projet d’aménagement durable (logique systémique, pluridisciplinaire), conformément à la démarche ÉcoQuartier.
A noter qu’en 2022, les projets concernés par la thématique des entrées de villes et périphéries urbaines (zones pavillonnaires, zones d’activités économiques) seront privilégiés, sans que cela soit exclusif.
Sur quoi porte l’accompagnement ?
A titre indicatif :
-
dans les phases amont (en)cadrant la mise en projet et sa relation aux aménageurs, sous forme de conseils et de bilans des attendus. Cet accompagnement sera décliné dans l’élaboration des documents produits par la collectivité : cadrage d’AMI, concession, mandat ou marché d’aménagement, élaboration d’un plan guide, optimisation d’un bilan d’aménagement, etc.
-
production d’indicateurs de durabilité adaptés au contexte territorial et aux ambitions du projet
-
élaboration de notes de conseil et d’expertise au fil de l’eau pour guider la collectivité vis-à-vis des bureaux d’études, AMO et aménageurs. Différents domaines pourront être mobilisés : mobilité, urbanisme, biodiversité et sobriété foncière, risques, infrastructures et ouvrages d’art, énergie/climat, etc.
-
production d’une ou plusieurs expertises « à blanc » sur le référentiel EcoQuartier pendant la mise en projet pour évaluer les éventuels écarts (et propositions pour la réduction de ceux-ci)
-
conseil et accompagnement sur la participation citoyenne et la co-construction tout au long du projet, axe majeur de réussite d’un EcoQuartier.
par DGALN / DHUP / AD4