Candidatez à l'accompagnement sur-mesure du CEREMA jusqu'au 19 avril 2024 !

Actualité  18 janvier 2024

Pour répondre aux défis de la sobriété et de la résilience, le Cerema accompagne les porteurs de projet engagés dans la démarche Ecoquartier. 29 territoires sont accompagnés depuis 2022 et 15 nouveaux le seront en 2024 pour 3 ans. Cette année, l'appel à candidatures est lancé jusqu'au 19 avril.


Candidatez à l'accompagnement sur-mesure du CEREMA jusqu'au 19 avril 2024 !

Exemple d'accompagnement d'un projet d'EcoQuartier par le Cerema


Un soutien opérationnel sur mesure aux projets d’aménagement durable

* Objectifs : L’expertise pluridisciplinaire du Cerema, déployée sur mesure pendant 3 ans, vous aide à concevoir des opérations d’aménagement durables du montage de projet à leur livraison opérationnelle. Chaque année, une quinzaine de lauréats, en milieu rural ou urbain et de toute taille, fait ainsi l’objet d’un accompagnement.

* Déroulement : le soutien en ingénierie prend des formes diverses :

  • Relecture de documents : cadrage d’AMI, concession, mandat ou marché d’aménagement, élaboration d’un plan guide, optimisation d’un bilan d’aménagement, etc.
  • Appui sur la démarche d’évaluation, adaptée au contexte territorial et aux ambitions du projet
  • Elaboration de notes de conseil et d’expertise au fil de l’eau pour guider la collectivité auprès des bureaux d’études, AMO et aménageurs autour de différents domaines : mobilité, urbanisme, biodiversité et sobriété foncière, risques, infrastructures et ouvrages d’art, énergie/climat, etc
  • Production d’une ou plusieurs expertises "à blanc" sur le référentiel ÉcoQuartier pendant la mise en projet pour évaluer les éventuels écarts (et propositions pour la réduction de ceux-ci)
  • Conseil et accompagnement sur la participation citoyenne et la co-construction tout au long du projet, axe majeur de la réussite d’un ÉcoQuartier.

* Candidatures :

  • Prendre contact avec le service aménagement et urbanisme de la DDT/M.
  • Constitution du dossier de candidature par les services de l'Etat (DDT(M) ou D(R)EAL) et la commune et, le cas échéant, son EPCI.
  • Sélection par un appel à candidatures annuel. Des entretiens sont programmés entre le Cerema, la DGALN et les candidats et un jury se réunit pour sélectionner les lauréats. Si votre candidature est retenue, une convention tripartite est signée entre votre collectivité, l'Etat représenté par le préfet de département ou son représentant et le Cerema.
  • Pour connaître le correspondant ville durable de la DDT(M), rendez-vous sur la plateforme EQ (nous contacter).

Aide - Comment candidater directement en ligne ?

  • Pour les porteurs de projet déjà engagés dans la démarche (charte déjà signée), connectez-vous directement sur la plateforme, via l'onglet "connexion" à mon espace avec vos identifiants habituels ;
  • Pour les porteurs de projet qui ne sont pas encore engagés dans la démarche, contactez votre correspondant ville durable en DDT(M) en vue de la signature de la Charte qui vous confère le statut d'EcoProjet et l'accès aux accompagnements (lien vers votre contact : http://www.ecoquartiers.logement.gouv.fr/nous-contacter/ )

Pilotage et financement : • Appui personnalisé réalisé par les équipes des Directions Territoriales du Cerema locales • Accompagnement pris en charge à 80% par le Cerema et le ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires. Cet accompagnement étant de l'ordre de 12 jours par quartier pendant 3 ans, soit 36 jours d'accompagnement, le montant restant à charge de la collectivité est d'environ 7200€ (HT).


par Colin CAUCHOIS @ DGALN / AD4 Bureau des Villes et territoires durables

Tous les ÉcoQuartiers