Europan Session 17 : "Villes vivantes - Ré-imaginer des architectures en prenant soin des milieux habités"

Actualité  01 août 2022

Concours d'idées européen, Europan facilite le dialogue sur les modes de faire la ville à toutes les échelles, en organisant la rencontre entre de jeunes équipes pluridisciplinaires et les maîtres d’ouvrages publics autour de sujets de réflexion et d’enjeux contemporains.


Europan Session 17 :

Cette nouvelle session invite le projet urbain à interroger les relations entre nature et culture, entre humain et non-humain, le réemploi et les circuits de proximité, l'adaptation du projet aux rythmes de la vi(ll)e.

Il s’agit de se poser la question des capacités régénératrices des milieux vivants autour de nouvelles écologies architecturales, urbaines et paysagères, tentant de dépasser l’opposition nature-culture et l’anthropocentrisme dans des temps marqués par les perturbations et l’urgence climatique.

La possibilité même de vivre est désormais en question pour tous étant donné l’excès des consommations des ressources naturelles par certains groupes humains au détriment des besoins de la population totale, dépassant ce que la planète Terre peut renouveler.

Urgence climatique, surexploitation, pollution, inégalité et iniquité, autant de bouleversements et de désorientations qui en appellent à des actions du care ou prendre soin pour ménager les coexistences et le tissage du vivre ensemble, ce qui s’inscrit dans un radical changement de paradigme. Joan Tronto, une des principales théoriciennes politiques de l’« éthique du care » le définit comme « une activité caractéristique de l’espèce humaine incluant tout ce que nous faisons en vue de maintenir, de continuer ou de réparer notre “monde” de telle sorte que nous puissions y vivre aussi bien que possible ».

Ce qui suppose de s’inscrire dans une reconnaissance des appartenances et interactions en jeu dans les situations qui seront proposées au concours. Pour Europan 17, les contextes se situent dans un changement d’approche pour penser et produire l’espace de manière plus immersive afin de prendre soin des milieux vivants. Se pose la question de l’habitabilité de la planète Terre associée à des enjeux aussi bien de métabolisme (nouvelle gestion des flux d’éléments naturels, de matières et d’humains avec un objectif de développement d’économies circulaires) que d’équité et de solidarité (inclusivité des acteurs dans les processus) qui étaient déjà partiellement à l’oeuvre dans les contextes d’Europan 16.

Dans ce cadre, les collectivités territoriales sont invitées à proposer des sites sur leur territoire, qui constituent des défis pour l'action publique, à l'échelle du bâtiment comme du territoire. Ces sites seront proposés au concours d'idées, et bénéficieront de la réflexion de nombreuses équipes françaises et européennes, qui, après la sélection des lauréats, pourront être suivies d'opérations de construction.

Quelques dates en prévision :

Prospection et expertise des sites - de Mars à Octobre 2022 Séminaires d'orientation des sites - Octobre 2022 Forum européen Inter-sessions E16/E17 - du 3 au 6 Novembre 2022 Lancement européen du concours et ouverture des inscriptions - Mars 2023 Visites des sites en France - de Mars à Avril 2023 Date limite du rendu des projets en Europe - Fin juin 2023 Expertises des projets et jurys - de Juillet à Novembre 2023 Forum européen des villes & des jurys - Octobre 2023 Annonce des résultats européens - Décembre 2023 Mise en œuvre des suites du concours - à partir de janvier 2024

https://www.europanfrance.org/actualite/theme-europan-17-villes-vivantes-2-244

https://www.europanfrance.org/actualite/e17-europan-recherche-des-sites-243


par François Kellerhals Hosso @ AD4

Tous les ÉcoQuartiers