Impact social et urbain des projets d'urbanisme transitoire : pour un urbanisme relationnel
L'atelier Approche.s ! poursuit sa recherche sur l'urbanisme transitoire en publiant le second cahier de son étude-action sur l'impact social et urbain des projets d'urbanisme transitoire.
Les tiers lieux sont des espaces physiques de « vivre et faire ensemble », développant un panel large d’activités culturelles, sociales, économiques ou encore écologiques. Leur spécificité est liée à leur fort ancrage territorial, à leur lien avec une communauté d’acteurs engagés, à une gouvernance partagée, à une hybridation des activités publiques et privées et à une dynamique d’expérimentation et d’innovation. Ils ont été identifiés comme des outils pertinents, dont le rôle se renforce et reflète l’inversion de la tendance à l’exode rural déjà amorcée avant la crise sanitaire.
L’atelier d'urbanisme Approche.s !, porté par une équipe pluridisciplinaire de 3 membres (architecte, urbaniste, experte en projets culturels, designer d'espace et de service), analyse l'impact social et urbain de ces projets d'urbanisme transitoire, via la méthode de l'étude-action, combinant l'étude urbaine d'un territoire à des actions collectives de terrain.
Livré sous forme un cahier comparatif d'expériences locales en France et à l'étranger, le premier volet a abouti à une grille d’analyse de leurs effets sociaux et urbains.
Mobilisé sur les pratiques collaboratives de la fabrique de la ville, Approche.s ! nous livre une seconde analyse sur l'urbanisme transitoire alors que nombreux projets émergent un peu partout sur le territoire.
Seconde étape d’une démarche visant à outiller les maitres d’ouvrages souhaitant initier des démarches d’urbanisme transitoire, l’étude, conduite par Laure Gayet et Kelly Ung de l’Atelier Approche.s !, soutenue par le PUCA, la Direction de l'Habitat, de l'Urbanisme et des Paysages, la Fondation de France et l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires permet de répondre aux questions suivantes :
- Comment évaluer les impacts sociaux de l’urbanisme transitoire sur le territoire ?
- Au-delà des indicateurs quantitatifs, quels critères pour qualifier ce que l’urbanisme transitoire produit en terme de richesse sociale ?
- En quoi l’urbanisme transitoire peut-il constituer un outil de stratégie territoriale ?
> Consulter et télécharger l'étude dans notre centre de documentation
par DGALN / DHUP / AD4