RESERVEZ LA DATE ET INSCRIVEZ-VOUS ! Webinaires de restitution du Lab2051 "Modélisation urbaine"

Actualité  21 février 2023

Mardi 4 avril de 10h00 à 11h30
Perspectives d’usage du CIM (City information modeling - modélisation urbaine à l’échelle de la ville) pour l’aménagement durable : Que recouvrent les démarches CIM ? Pourquoi et comment les déployer ? Comment s’engager dans une démarche CIM ?


RESERVEZ LA DATE ET INSCRIVEZ-VOUS ! Webinaires de restitution du Lab2051

Le Lab2051 s’adresse aux collectivités et aux aménageurs pour lever les obstacles à l’innovation urbaine et favoriser le passage à l’échelle.

Mardi 4 avril de 10h00 à 11h30 Perspectives d’usage du CIM (City information modeling - modélisation urbaine à l’échelle de la ville) pour l’aménagement durable : Que recouvrent les démarches CIM ? Pourquoi et comment les déployer ? Comment s’engager dans une démarche CIM ?

🚩 Je m’inscris [ici](https://form.dragnsurvey.com/survey/r/78babc39)

La transformation numérique des secteurs de la construction et de l’aménagement contribue à l’émergence du CIM (City Information Modeling). Le CIM se situe à la croisée de plusieurs processus et technologies, en étant à la fois dans la continuité du BIM (Building Information Modeling) mais à une échelle plus large, tout en intégrant des fonctionnalités de SIG ainsi que des bases de données de la ville et des territoires.

Il ouvre des perspectives prometteuses, que cela concerne la sécurisation et l’optimisation des process de conception et réalisation d’opération d’aménagements (détection amont des conflits, collaboration accrue), l’amélioration de la connaissance sur l’espace urbain, ses caractéristiques et ses dynamiques, la facilitation du dialogue entre les différents acteurs d’un projet et de la ville, ou encore l’optimisation des phases d’exploitation des aménagements, équipements et services urbains. Au final, le CIM apparait comme une démarche permettant d’améliorer la qualité des projets d’aménagement et de rendre plus simples les prises de décision, en prenant en compte les enjeux sociétaux et de transition écologique.

Toutefois, le nombre de projets CIM reste encore modeste car la démarche, embrassant un champ de cas d’usage très vaste, soulève encore de nombreuses questions : Qui doit mettre en œuvre le CIM et comment concrètement? Quels sont les prérequis techniques? Avec quelles données? Pour quels coûts?

Pour tenter de répondre à ces questions, le Lab2051, incubateur de projets du Ministère de la Transition écologique, a mené entre 2021 et 2022 un cycle d’ateliers pour recenser et comparer les initiatives d’acteurs pionniers du CIM (collectivités, aménageurs), identifier les problématiques résiduelles et décrire les leviers à disposition des acteurs pour une meilleure appropriation des enjeux, possibilités et limites du CIM.

Nous vous invitons à un webinaire de restitution de ces travaux le mardi 4 avril du 10h à 11h30 - L’ordre du jour sera communiqué prochainement aux inscrits aux alentours du 15 mars

N’hésitez pas à relayer cette invitation au sein de vos réseaux

Consultez les livrables du Lab2051 dédié au CIM 👉 sur la page du ministère

Le Lab2051 s’adresse aux collectivités et aux aménageurs pour lever les obstacles à l’innovation urbaine et favoriser le passage à l’échelle.

🚀 Consultez les livrables des 4 premières initiatives du Lab2051 : Retour ligne manuel

  • Autoconsommation collective à l’échelle du quartier - supports et replay du webinaire de restitution en ligne Retour ligne manuel
  • Massification de la construction bois - supports et replay du webinaire de restitution en ligne - Habitat modulaire et transitoire Retour ligne manuel
  • Modélisation urbaine à l’échelle de la ville (CIM)Retour ligne automatique 👉 sur la page du ministère

Nous contacter : lab2051@developpement-durable.gouv.fr


par Isabelle Moritz @ DHUP/AD4

Tous les ÉcoQuartiers