Retour sur l'atelier régional "Nature en ville et agriculture urbaine" de Lormont
Le 26 juin 2019, à Lormont, près de Bordeaux (33), s'est tenue une journée de séminaire du club régional ÉcoQuartier sur le thème de la nature en ville et de l’agriculture urbaine dans les ÉcoQuartiers.
Visite de l'EcoQuartier des Akènes, à Lormont
Cette journée a réuni plus d’une cinquantaine de participants : élus, techniciens de collectivités, partenaires de la démarche écoquartier (Agence d’urbanisme, CAUE...), services de l’État (Directions Départementales des Territoires) et CEREMA.
La matinée en salle a été l’occasion de présenter les enjeux et défis de la nature en ville et de l’agriculture urbaine et d’échanger au sein d’une table-ronde autour des projets de collectivités venues témoigner de leurs expériences.
La journée a été ouverte par Jean Touzeau, Maire de Lormont et par Véronique Lagrange, responsable de la mission développement durable à la DREAL Nouvelle Aquitaine. L'importance de la renaturation a été rappelée d'emblée, en particulier dans des contextes de renouvellement urbain, comme à Lormont. Véronique Lagrange a contextualisé cette journée en évoquant l’un des objectifs prioritaires du plan biodiversité : la reconquête de la biodiversité dans tous les territoires. Elle a présenté brièvement les multiples rôles de la nature en ville, une nature multi-servicielle : bien-être, loisir, sport, esthétique, nourricier, lien social, rafraîchissement, dépollution...
Un point sur les actualités du Club ÉcoQuartier nationaux et régionaux a été fait Elsa Preiss, chargée de mission ville durable et ÉcoQuartier à la DREAL.
Cyril Pouvesle, chef de projet « Quartiers Durables » au CEREMA, a rappelé la définition d’un ÉcoQuartier et a évoqué les différentes formes d’espaces de nature en ville et d’agriculture urbaine : les « espaces productifs interstitiels », les jardins collectifs, les fermes urbaines spécialisées, les fermes urbaines productives en pleine terre et les micro-fermes urbaines. Il a ensuite parlé des enjeux et défis de la nature en ville.
> En savoir plus sur les typologies d'agriculture urbaine
Marianne Hédont, chargée de mission « Écologie, biodiversité et paysage » à l’association Plante et Cité, est intervenue pour présenter les bienfaits du végétal dans la ville et présenter l'action de Plante et Cité à destination des collectivités pour développer la connaissance et les bonnes pratiques en matière de gestion des espaces verts.
La table-ronde était composée de trois collectivités : Nantes (44), Montévrain (77) et Longvic (21) et d’un représentant du Grand Projet des Villes - Rive droite de Bordeaux. Ces collectivités ont eu l'occasion de présenter leurs projets ou opérations d'EcoQuartiers exemplaires en matière d'agriculture urbaine ou d'intégration de la nature en ville.
La ville de Nantes, représentée par Céline Coutant (Cheffe de projet Nantes Métropole/Ville de Nantes) et Julien Blouin (AMO) a ainsi présenté le projet de ZAC Doulon-Gohards qui prévoit l’installation de fermes dans le périmètre de la ZAC.
Monsieur Philppe Chagnon, Directeur Général des Services à la ville de Longvic, est ensuite venu présenter l’EcoQuartier des Rives du Bief, labellisé étape 4 en 2017.
Mélanie Durand, représentante de l'EPA Marne, a enfin présenté l'EcoQuartier de Montévrain.
Le tour de table s’est conclu avec l’intervention de Benjamin Chambelland représentant le Grand Projet des Villes (GPV) - Rive droite de Bordeaux, qui a présenté les actions coordonnées mises en œuvre à l’échelle des villes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac.
L’après midi a été consacrée à la visite de l’ÉcoQuartier de Lormont, Les Akènes, dont la conception a tenu compte du paysage et de la place de la nature en ville.
par DREAL Nouvelle Aquitaine