Semaine du Club EcoQuartier aux Mureaux : concertation et initiatives citoyennes

Actualité  21 août 2019

Une centaine de personnes étaient présentes à cet évènement, citoyens Muriautins, représentants d’associations de la ville et techniciens divers (DDT, Ministère, Bureaux d’études, techniciens municipaux), organisé le 21 juin 2019 sur le thème de la participation citoyenne.


Semaine du Club EcoQuartier aux Mureaux : concertation et initiatives citoyennes

Participation citoyenne aux Mureaux, 21 juin 2019 - Crédits photo : Gilles Le Dilhuidy, http://www.gillesledilhuidy.com


Dans le cadre de la Semaine du Club ÉcoQuartier, la ville des Mureaux (78) a souhaité inventer une nouvelle étape du label EcoQuartier, en mettant en place le premier atelier de la création de la 5ème étape de l’ÉcoQuartier Molière, s’inscrivant ainsi dans un processus de concertation avec les habitants. Une démarche participative, pour faire ensemble, mieux vivre ensemble et accompagner la mise en œuvre des initiatives des habitants.

Après un accueil café, le déroulé de la journée a été présenté par Michel Carrière, adjoint au maire en charge du développement durable de l’Agenda 21, de l’environnement, de la mobilité et de l’énergie, et par Malika Bentaleb, directrice du Pôle Molière en charge d’assurer le pilotage des actions sur l’Ecoquartier Molière.

C’est par la projection du documentaire Ecoquartier Molière : « Une aventure humaine » proposée par la Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement d’Île de France (DRIEA) que le sujet a été introduit.



La présentation du bilan de la première phase de la Rénovation Urbaine par M. Leblanc a permis à Oumel Nafa de revenir sur l’historique du projet ANRU : le grand ensemble est aujourd'hui devenu l'écoquartier Molière », labellisé étape 4 en décembre 2017.

> Zoom sur l'EcoQuartier Molière

> Fiche d'identité de l'EcoQuartier Molière

L’intervention de Mme Maruejouls a démontré comment l’Ecoquartier Molière a contribué à améliorer le bien-être des habitants par un urbanisme respectueux de l'environnement, en présentant le Ru d’Orgeval et le label HQE du Parc Molière, équipement phare de l’Ecoquartier Molière, reconnu désormais comme lieu incontournable de rencontre et de lien social, avec pour force « être dans un quartier populaire moderne. »

Les participants se sont ensuite répartis dès 11h dans le Pôle Molière pour un atelier créatif d’initiatives citoyennes sous forme de tables rondes sur les thèmes suivants :

  • la gouvernance de l’ÉcoQuartier : table n°1
  • la gestion des incivilités dans l’ÉcoQuartier : table n° 2
  • la vie sociale, culturelle, sportive dans l’ÉcoQuartier : table n°3
  • l’écologie dans l’ÉcoQuartier : table n°4

Les citoyens présents ont ainsi pu participer aux échanges et réflexions sur le fonctionnement de l’Ecoquartier au quotidien, faire part de leurs envies citoyennes, et prendre place dans la vie locale, pour réaliser ensemble des projets qu’ils auront eux-mêmes proposés en tant qu’acteurs au sein de l’Ecoquartier. Il s'agit ici d'implication dans une citoyenneté active, axée sur l’engagement et la responsabilité pour la gestion d'un cadre de vie commun.

Après l’atelier créatif, les participants se sont rendus à l’inauguration de l’équipement des Ateliers du Moulin en salle d’exposition artistique (la Grange) pour ensuite partager un buffet convivial au Pôle Molière.

Crédits photo : Gilles Le Dilhuidy, http://www.gillesledilhuidy.com

L'après -midi a été consacré aux retours actifs des tables rondes pour la restitution des échanges de la matinée, avec pour conclusion les propositions suivantes :

  • Table 1 : gouvernance :
    Agir en intégrant les jeunes dans la gouvernance, et en formalisant les actions avec des degrés de liberté.
  • Table 2 : gestion des incivilités :
    Création d’une brigade de l’environnement, mise en place de panneaux numériques pour le rappel des règles, actions de sensibilisation en direction de tous les publics, création d’un comité de quartier intergénérationnel.
  • Table 3 : vie sociale, culturelle et sportive :
    Donner l’accès aux espaces extérieurs en favorisant des jeux stratégiques en bois, proposer des initiations à la photographie, aider les habitants à exploiter davantage les projets existants sur la ville.
  • Table 4 : écologie :
    Mise en place d’ateliers d’éducation à l’écologie en direction des parents / enfants, mise en place de visites de la ville en mettant l’accent sur l’écologie….

Crédits photo : Gilles Le Dilhuidy, http://www.gillesledilhuidy.com

A vos agendas ! Les deux prochaines rencontres citoyennes du Pôle Molière auront lieu la deuxième quinzaine de septembre et la deuxième quinzaine de novembre 2019.

> Tous les évènements de la semaine 2019 du Club ÉcoQuartier


par Ville des Mureaux

Tous les ÉcoQuartiers