Dans un futur pas si lointain...
Suite à la consultation citoyenne "Villes et territoires de demain" organisée en 2018, et aux 30 propositions qui en sont sorties, des citoyens ont participé à l'écriture d'une bande dessinée, qui détaille, en 12 micro-histoires, leurs attentes pour le futur. Retour sur cette expérience.
« Villes et territoires de demain » : tel est le thème autour duquel s’est tenue la semaine européenne du développement durable 2018. À cette occasion, plus de 1 500 évènements ont été organisés partout en France par les acteurs des territoires. Pour recueillir et approfondir les échanges engagés pendant cette semaine, les ministères de la Cohésion des territoires et de la Transition écologique et solidaire ont souhaité animer un temps de débat plus long, qui s’est tenu en ligne sur une plateforme web du 2 mai au 31 juillet 2018.
Plus de 1 500 contributeurs ont partagé leurs idées et leurs propositions au cours de cette consultation citoyenne, dont le but était de qualifier les attentes des citoyens, de valoriser leurs actions et de faire émerger leurs priorités en matière de cohésion territoriale et de développement durable des villes et territoires. Durant 2 mois, les contributeurs ont pu s’exprimer sur les grands défis à venir, et de construire ensemble des propositions concrètes pour répondre à ces défis. Les idées ont été nombreuses, les discussions parfois animées, et ce sont finalement 30 propositions citoyennes qui ont émergé.
Ces 30 propositions révèlent ce que les citoyens attendent de leur ville ou de leur territoire au quotidien. Elles viennent répondre à un grand nombre d’enjeux majeurs pour les villes et territoires de demain : logement, santé, travail, vie de quartier, implication citoyenne, développement du numérique. De nouvelles tendances se dessinent : les attentes citoyennes portent tout particulièrement sur de nouvelles formes d’habitat et de mobilité qui seront à la fois plus écologiques et créatrices de lien social et de solidarité.
La restitution de cette consultation citoyenne « Villes et territoires de demain » a pris la forme originale d’une bande dessinée, « Livrets Citoyens – Dans un futur pas si lointain », élaborée à partir d’un concours d’écriture de scénarios positifs. Douze micro-nouvelles utopiques ont ainsi été sélectionnées par un jury composé de professionnels de la ville et de représentants d’associations d’habitants. Elles ont été adaptées en bande dessinée et mises en image par une équipe de scénaristes et de dessinateurs professionnels. Elles offrent un imaginaire riche qui sensibilise aux enjeux de demain et à des solutions innovantes.
L’objectif des « Livrets Citoyens » est de partager les résultats de la consultation avec tous ceux qui font la ville et aménagent les territoires, et de susciter de nouvelles façons de penser les projets urbains.