AUBE - Fiche 1 - Adapter l’éclairage aux enjeux de biodiversité du territoire

pdf 1,24 Mo août 2021

Cette fiche "Adapter l’éclairage aux enjeux de biodiversité du territoire" permet de découvrir ce que les recherches déjà nombreuses disent sur les interactions entre la biodiversité et la lumière artificielle.


Au fil de l’évolution et de la sélection naturelle, depuis environ 4 milliards d’années, les espèces se sont adaptées à l’alternance jour/nuit (également appelé rythme nycthéméral). Certaines de ces espèces (environ 30 % des vertébrés et 60 % des invertébrés, d’après Holker, 2010) se sont adaptées à la vie nocturne en adoptant des stratégies efficaces pour ce type de vie (bioluminescence, gros yeux, augmentation du nombre de cellules photoréceptrices de l’oeil, développement de l’odorat, du toucher ou des ultrasons chez les chiroptères…).

Cette fiche permet de découvrir ce que les recherches déjà nombreuses disent sur les interactions entre la biodiversité et la lumière artificielle. Elle décrit les principaux effets connus de l’éclairage sur les espèces et propose des recommandations à mettre en oeuvre dans le cadre d’un plan de gestion de l’éclairage adapté aux enjeux de biodiversité à l’échelle d’un territoire.

> Retouver toutes les fiches AUBE (Aménagement, Urbanisme, Biodiversité et Éclairage)


Tous les ÉcoQuartiers