Les 20 indicateurs EcoQuartier 2023
A compter de 2023, la labellisation, envisageable jusqu’à présent au stade pré-opérationnel et au stade du chantier, sera ciblée sur les quartiers « livrés » et « vécus » selon une logique de millésime.
La prochaine campagne de labellisation sera associée à des objectifs de performance qualitatifs, quantitatifs et contextualisés, sur la base d’une vingtaine d’indicateurs nationaux répondant aux défis de la ville durable : sobriété, inclusion, création de valeurs, résilience. Les cibles seront fixées par le porteur de projet.
Ainsi, dès 2023, la reconnaissance du label « ÉcoQuartier Livré » (à la fin du chantier) et du label «ÉcoQuartier Vécu » (trois ans après l’obtention du label « ÉcoQuartier Livré »), reposera sur l’instruction d’un dossier de candidature et une visite sur site par un binôme d’experts, afin d’évaluer la pertinence des réponses aux vingt engagements du référentiel, ainsi que sur l’analyse des performances au regard de l’atteinte des cibles fixées par le porteur de projet pour les indicateurs nationaux.