Urbanisme transitoire : évaluer les impacts sociaux et sur le projet urbain
Le ministère de la cohésion des territoires (sous-direction de l'aménagement durable), l'ANCT, le PUCA, et la Fondation de France ont participé au financement d'une l'étude-action réalisée par l'Atelier Approche.s ! sur l'urbanisme transitoire.
Comment qualifier les impacts sociaux et urbains de l’urbanisme transitoire sur les territoires ? A travers une étude-action menée sur 3 ans, cette étude propose de construire pour les collectivités, propriétaires fonciers et porteurs de projets un outil d’aide à la mise en œuvre de projets d’urbanisme transitoire vertueux pour le territoire fin 2020. Ce dernier incite à la co-construction de projets urbains et à l'invention de réponses ajustées aux besoins sociaux propres à chaque territoire.
Ce premier cahier présente 12 études de cas en France et à l'étranger, permettant de synthétiser une première grille d'impacts sociaux et urbains. A travers cette étude comparative, des ateliers participatifs, la création et le test d'un protocole d'évaluation, il questionne les conditions de mise en œuvre de démarches inclusives d'urbanisme transitoire.
Les 12 études de cas :
- Autre Soie, Villeurbanne (69)
- Coursive Boutaric, Dijon (21)
- Fort d’Aubervilliers (93)
- Grands voisins, Paris (75)
- Ground Control, Paris (75)
- HYPER, Bagnolet (93)
- Ici bientôt, Saint Etienne (42)
- J’peux pas j’ai chantier, Dax (40)
- Quartier DMC, Mulhouse (68)
- Mécanique du bourg, Sauxillanges (63)
- Supermanzanas, Barcelone (ES)
- Civic Center Commons, San Francisco (US)
> Consulter le 2e cahier de cette étude-action