Formation "Statégies, acteurs et outils de l'aménagement durable" : URBAX ÉCOQUARTIER - Clermont-Ferrand

Formation  du 05 mars 2024 au 07 mars 2024

URBAX est un jeu de rôles et de simulation sur l’aménagement, conduit par un meneur de jeu, et assisté par un programme informatique. Les joueurs simulent les rôles décisifs dans l’aménagement : collectivités, opérateurs, grands propriétaires…


Formation

NB : pour les élus et services des collectivités, merci de retourner la dernière page du pdf joint à : christelle.gaule@developpement-durable.gouv.fr

Objectifs de la formation :

Comprendre les logiques et les stratégies des acteurs : collectivités locales, opérateurs publics et privés, propriétaires immobiliers, fonciers, industriels, agriculteurs ;

Comprendre le fonctionnement de l'aménagement urbain, les principes de la revitalisation et pouvoir apprécier les interactions entre les différentes politiques urbaines pour proposer une stratégie d'aménagement durable ;

Savoir choisir et utiliser, en jouant de leurs complémentarités, les outils juridiques, financiers et fonciers pour l’aménagement durable sur un territoire en transformation. Public concerné :

Collectivités Territoriales : élus, agents des services techniques et opérationnels (communes, intercommunalités, EPCI, départements, régions), chefs de projet des programmes de revitalisation des centres-bourgs, Petites Villes de Demain, Action Coeur de ville, de renouvellement urbain , d’ORT...

Services de l’État : D(R)EAL et DDT(M), services centraux du MTE et du MCTRCT, UDAP, SGAR, ANCT, ANRU, ADEME...

Partenaires : aménageurs et SEM, UNAM, USH, FNAU, PNR, CAUE, professionnels (architectes, urbanistes, paysagistes) et bureaux d’études.

Déroulé :

Cette étude de cas porte sur un territoire rural et périurbain intégré dans une région urbaine de plus d’un million d’habitants. Le jeu de rôles comprend quatre communes regroupées dans une structure de coopération.

Ces communes partagent des enjeux collectifs, notamment : • Assurer le développement sur place des industries existantes et en accueillir de nouvelles ; • Conforter l’agriculture, qui gère les paysages, tout en apportant les suppléments de revenus nécessaires aux agriculteurs ; • Tirer parti des atouts touristiques du territoire, en particulier du fleuve qui le borde ; • Mettre en œuvre le Plan Climat Energie Territorial, avec un objectif de réduction des émissions de GES de 20% d’ici la fin du mandat ; • Répondre à une demande de logement abordable tout en économisant l’espace ; • Restructurer l’offre commerciale et faciliter le retour de commerces anomaux dans les centres-bourg réhabilités.

Mais les communes doivent aussi faire entre elles des arbitrages pour répartir l’offre de logements nouveaux et pour rationaliser les équipements existants en supprimant les doublons. L’état des finances locales impose de réaliser des économies de fonctionnement tout en modernisant l’offre de service. Le challenge de la simulation jouée est donc de construire une gouvernance publique locale associant également des acteurs privés souvent mobiles et susceptibles d’aller investir ailleurs.


Proposée par : DGALN / AD4 Bureau des Villes et territoires durables


Adresse de la formation


45 rue Jules Verne
63100 Clermont-Ferrand

Tous les ÉcoQuartiers