Les friches, une opportunité pour les territoires
Formation "Les rencontres territoriales des urbanistes", organisée à Lille par le CNFPT
Les précédentes décennies ont été caractérisées par des aménagements ayant conduit à une
consommation excessive de terres périphériques et à l’artificialisation des sols. Ce grignotage de
la campagne par la ville, repris sous le terme d’étalement urbain, a occasionné la disparition de
nombreuses terres agricoles ou naturelles.
Aujourd’hui, les impacts négatifs de cet étalement urbain se font jour. Simultanément, pour de multiples raisons, de nombreux fonciers sont délaissés et à l’état de friche. Pour lutter contre l’étalement tout en permettant l’évolution des villes et le renouvellement du tissu urbain
existant, le recyclage des friches apparait comme une opportunité pour les collectivités territoriales.
Les possibilités de reconversion de ces espaces fonciers sont nombreuses, mais peuvent cependant paraître complexes à mettre en oeuvre. Il s’agira de s’intéresser à la méthodologie et aux pratiques parfois innovantes à initier pour faire revivre ces fonciers endormis.
La formule pédagogique de ces rencontres est innovante. Fondée sur une implication importante des participants autour de projets réels et concrets de réaménagements de friches proposés par des collectivités, elle doit permettre une meilleure appropriation des différents processus, réglementation, conduites de projet et jeux d’acteurs déclinés sur différentes problématiques locales.
La première matinée de ces rencontres est conçue de manière à donner aux participants un ensemble d’éléments qui leur permettront, à partir de l’après-midi de participer activement aux projets concrets proposés par différentes collectivités.
Le retour en plénière, le second jour, permettra de mieux comprendre comment aborder cette thématique de réaménagement des friches en fonction de son contexte, par comparaisons objectivées entre les différentes restitutions.
Publics concernés : Collectivités territoriales
Directeurs de l’urbanisme, directeurs des services techniques, DGS, directeurs de la tranquillité, responsables de l’habitat, directeurs des affaires juridiques.
Proposée par : CNFPT, session organisée à Lille
Adresse de la formation
15 Rue de Bavay
59000 Lille