© Arnaud Bouissou / Terra - mars 2017
ÉcoQuartier

Ecoquartier des Bords de Seine

Lieu Issy-les-Moulineaux (92)

ContexteAutre ( Le quartier s’inscrit dans le cadre de la mutation des Bords de Seine, site largement industrialisé dans le passé et marqué par de nombreuses friches.)

Description

Depuis les années 80, le territoire isséen a connu une extraordinaire mutation urbaine, issue notamment de la reconversion des friches industrielles le long des berges de Seine et c’est dans ce contexte que s’est inscrite la construction de l’éco-quartier des Bords de Seine.

En effet, au cours du XIXème siècle, la Ville d’Issy-les-Moulineaux a connu une industrialisation intensive et une forte croissance démographique. Le long du fleuve, des usines telles que Lefranc, Renault ou TIRU connaissent un développement spectaculaire mais la crise économique des années 1970 conduit à leur fermeture, laissant de vastes espaces en friche.

40 ans plus tard, Issy-les-Moulineaux a regagné plus de 20 000 habitants (66 557 habitants aujourd’hui) et la Ville a réussi à inverser la tendance négative par une politique active de construction de logements et de bureaux. Les friches industrielles, à l’image dégradée, sont valorisées pour leur potentiel foncier, dans le contexte d’une Ile-de-France de plus en plus attractive. Les opérations de Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) se multiplient alors sur le territoire. Concernant les berges et bords de Seine, la mutation commence dans les années 90.

En effet, au cours de ces 20 dernières, la ville d’Issy-les-Moulineaux a engagé dans ce secteur la réalisation d’aménagements et de projets architecturaux d’envergure qui ont permis de relier le fleuve et ses berges à l’ensemble du territoire communal (cf annexe 1). :

  • Quartier des Portes de Seine (1994 à 2011)
  • Construction de la nouvelle usine d’incinération « Isséane » (2003-2007)
  • Bords de Seine tranche 1 (1999-2007)
  • Aménagement de la ZAC des Chartreux (2006 à 2011)
  • Bords de Seine tranche 2, renommé Ecoquartier des Bords de Seine (2008-2015)
  • Vallée Rive Gauche : réaménagement des berges par le Conseil Départemental (2011 – 2017)
  • Tri Postal (2012-2015)
  • Port d’Issy (2012-2017)
  • Pont d’Issy (depuis 2014)

Le quartier des Portes de Seine au Nord est ainsi devenu un quartier d’affaire moderne orienté vers les domaines d’avenir tels que le numérique et la communication (Microsoft, Cisco, Bull, Marie-Claire, etc.) ; Les Chartreux, au sud est désormais un quartier mixte, vivant avec des équipements et des bâtiments faible consommation.

L’aménagement de l’Ecoquartier des Bords de Seine (2ème tranche de la ZAC des Bords de Seine) est situé au cœur de ces aménagements, dans la lignée des réalisations de la 1ère tranche de la ZAC et du secteur du Tri Postal. Il a pris place sur les anciens terrains de l’usine TIRU (Traitement Industriel des Résidus Urbains), qui a cessé son activité en 2007 suite à la construction d’une nouvelle usine de traitement des déchets ménagers (appelée isséane) plus au nord sur le territoire isséen.

L’enjeu principal de cette opération était donc de reconquérir l’une des dernières emprises industrielles et d’en faire un quartier moderne, ouvert et mixte, à proximité directe d’une emprise ferroviaire reconvertie en ligne de tramway avec une station dédiée.

Le site offrait un potentiel remarquable, à la fois ouvert vers la Seine, et notamment le parc de l’Ile Saint-Germain, et en même temps situé à quelques pas du centre-ville. Il s'agissait donc de rendre ce quartier à la population, qui n’y avait jusqu’alors pas accès, et de créer du lien entre la Ville et le fleuve.

Pour construire l’Ecoquartier des Bords de Seine, il a fallu déconstruire et dépolluer l’usine de traitement industriel des résidus urbains (TIRU) du SYTCOM (agence métropolitaine des déchets).

A quelques 700 mètres de l’Ecoquartier, la nouvelle usine récupère automatiquement les déchets produits par le nouveau quartier grâce à la collecte pneumatique (voir annexe 21). Cette réalisation d’envergure a été l’un des piliers qui a permet de mettre en avant le quartier en tant qu’Écoquartier. La Municipalité a depuis étendu la collecte pneumatique aux projets Zenora (bureaux) et Atypik (logements) occupant le site de l’ex Tri postal en prolongement au sud de l’Écoquartier des Bords de Seine. Le projet du Pont d’Issy, se situant entre l’Écoquartier des Bords de Seine et Isséane sera aussi équipé.

Autre point fort de ce quartier : sa performance environnementale. Tous les bâtiments et logements sont à basse consommation d’énergie, grâce à la combinaison d’une conception bioclimatique, d’une isolation renforcée, d’équipements à haut rendement et d’énergies renouvelables (solaire thermique, réseau de chaleur…). Les choix architecturaux, les protections solaires et les appartements traversant ont pour objectif d’éviter la climatisation. Les apports de lumière naturelle sont optimisés, et l’éclairage public économe en énergie.

Le quartier donne par ailleurs une vraie place au vélo, aux piétons et aux transports collectifs en réservant la moitié de l’emprise foncière du quartier à des espaces piétonniers et des modes de déplacement doux uniquement.

Enfin, la création d’espaces verts dans ce site industriel (minéral) à l’origine et la préservation de la biodiversité ont fait l’objet d’études et de réalisations significatives au niveau des espaces publics de l’Ecoquartier (espaces verts/noues, corridor écologique vers les berges de Seine, etc.)

Le quartier offre aujourd’hui un cadre de vie préservé, au sein duquel les fonctions se mélangent et les habitants, quels que soient leur niveau de vie et leur âge, se côtoient en harmonie.

Son caractère exemplaire a inspiré l’aménagement du secteur du Tri Postal plus au sud et du Pont d’Issy plus au nord.

Calendrier opérationnel :

Chantier de déconstruction de l’usine :

  • 1ère phase, d’octobre à décembre 2008 : déconstruction des espaces extérieurs de l’usine et dépollution du terrain réservé au futur siège social de BNP-PI.
  • 2ème phase, de septembre 2009 à décembre 2010 : déconstruction de l’usine et dépollution des sols sous la maîtrise d’ouvrage de la Ville de Paris.

Chantier de construction du quartier :

  • Décembre 2008 à décembre 2010 : construction du siège de BNP-PI en 2 phases (bâtiment A, livraison en décembre 2010 puis bâtiment B, livraison en novembre 2011)
  • 2011 à fin 2014 : construction des 4 autres bâtiments, y compris le parking en sous-sol du Cour de l’Ancienne Boulangerie (mail des Hirondelles) ;
  • Janvier 2014 : livraison de la crèche de 60 berceaux (MO SEM 92) ;
  • Septembre 2014 : livraison du groupe scolaire (MO SEM 92) ;
  • Juin 2015 : inauguration de l’écoquartier

Adresse

L’opération se situe du 167 au 173, quai de la bataille de Stalingrad.

Elle est délimitée par le chemin de Bretagne, la rue Etienne Atget et la rue de Bretagne (cf plan en annexe 3).