Description
Rodez Agglomération a engagé dès 2006 la reconversion d'un site de 3 ha de friches dans le centre de Rodez, constitué d'un ancien centre hospitalier, une maison d'arrêt et un parking. Ce projet pré-opérationnel d'environ 340 logements (85 sociaux) permettra, outre l'accueil de 700 nouveaux habitants**, d'ouvrir le quartier en lien avec la ville, avec un objectif de mixité fonctionnelle (habitations, activités, équipements et espaces publics structurants) et d'atteinte les finalités du développement durable.
Cette opération d'urbanisme d'envergure présente en effet des enjeux majeurs pour le devenir de l’agglomération :
-
Participer à la dynamisation du cœur d'agglomération et à la limitation de l’étalement urbain et la réduction des déplacements.
-
Valoriser le patrimoine : avec le quadrilatère et la chapelle de l’ancien couvent des Capucins, des éléments majeurs du patrimoine ruthénois seront à préserver et à mettre en valeur
-
Renforcer l’attractivité du centre ancien, sur un site stratégique, en lien avec les opérations d’aménagement réalisées à proximité : jardin public, Musée Soulages, complexe cinématographique.
-
Ouvrir ce nouvel espace vers la ville en l'aménageant en véritable « quartier à vivre » Avec cette opération, Rodez d’Agglomération veut mettre au premier plan les futurs usagers du quartier en leur offrant des espaces publics extérieurs de qualité, propices à la convivialité et aux échanges. L’objectif est bien de redonner vie à ce quartier en l’animant, et en mettant en avant les mixités sociales et d’usage.
Démarches
Adresse
Site de l'ancien Centre Hospitalier de Rodez à Combarel