Description
En ouvrant de manière concertée l’urbanisation de La Plaine de Montaigu, sa dernière réserve foncière de grande ampleur, la ville de Melun, préfecture de Seine et Marne, appelait à la maitrise, l'exigence, l’ambition et à l’innovation. Le projet s’inscrit dans le cadre de l’aménagement du Grand Paris et du programme de renouvellement urbain local, il est emblématique à plus d’un titre : par son envergure; par sa dimension écologique et sa faible empreinte, par sa qualité énergétique avec la géothermie ; par une mixité affirmée et souhaitée ; par sa volonté de produire des logements accessibles au plus grand nombre. Ce projet est une pièce fondamentale du Melun de demain qui poursuit sa transformation urbaine, humaine, environnementale et économique. A terme, l’écoquartier accueillera quelques 8 000 nouveaux habitants environ (2 700 logements en 3 tranches), des équipements publics, des commerces et des services dans un environnement boisé et protégé situé au nord de Melun.La Plaine de Montaigu qui s’étend sur 65 hectares jouxtera le nouveau pôle de santé et jouira d’une plateforme multimodale et d’une ligne de transports innovante en site propre et le Tzen. Ces infrastructures sont également renforcées par une trame de mobilité douce favorisant la porosité et les liens avec les quartiers environnants.
L’arrêt temporaire du projet en raison de procédures judiciaires a été mis à profit pour repenser le projet dans sa globalité en replaçant l’humain et l’innovation au centre des réflexions, ainsi plusieurs réflexions et projets ambitieux ont été enclenchés.
L’objectif suivi depuis le début de l’opération est d’établir un dialogue entre les acteurs de la ville de Melun afin de construire une ville adaptable, confortable, habitable, abordable, modulable et désirable. Le futur EcoQuartier permettra de redynamiser, renouveler durablement la ville, en liant les différents quartiers, les différentes populations et apportant une plus-value au territoire.
Démarches
ÉcoQuartier
Autre (à préciser)