Description
L'opération s’étend sur 3 secteurs : l'île Seguin, le Trapèze et le quartier du Pont de Sèvres.
Le Trapèze s'étend sur 45 hectares dont 50% d’espaces publics et 25 % d’espaces verts. Il est découpé en macro-lots permettant la cohabitation de logements (1/3 de logements sociaux), bureaux et commerces, autour d’un cœur d’ilot végétalisé. Il favorise les modes de déplacement doux et la réalisation d’équipements écologiquement innovants. L’ile Seguin accueillera une programmation culturelle et tertiaire accompagnée d’espaces publics végétalisés dont un parc de 2 hectares. Le quartier du Pont de Sèvres a fait l’objet d’une restructuration de ses espaces publics dont la création de passages le connectant au reste de la ville.
Le projet est compatible avec l’ensemble des plans, schémas et programmes. Il a pris en compte les nombreux impératifs environnementaux définis lors de la création de la ZAC, notamment en matière de gestion de l’eau et de l’énergie. Des solutions innovantes ont été développées, comme la création d’un réseau chaud-froid permettant d’atteindre 65% d’énergies renouvelables et la création d’un triple réseau d’assainissement favorisant la collecte, le traitement et l’utilisation des eaux pluviales.
Après avoir fait appel à des groupements de concepteurs composés d’architectes, la SPL Val de Seine est accompagnée depuis 2021 d’un groupement piloté par l’agence de paysage Base, très impliquée sur les questions d’écologie. Cette évolution a permis de mettre en œuvre des projets encore plus vertueux : renaturation de l’ilot M2, végétalisation de la rue du Vieux Pont de Sèvres et du parvis de l’école du numérique... Bien que créée avant 2017, la SPL a choisi de mettre à jour l’étude d’impact de la ZAC quasiment systématiquement à mesure de l’avancée de l’opération. Enfin, les principes fondateurs de mixités sociale et des usages permet aujourd'hui à la ZAC d'être un quartier vivant.
Démarches
Adresse
Boulogne-Billancourt
Maîtrises d'oeuvre
Paysagiste
BASE
Périmètre : ZAC Seguin Rives de Seine
Maîtrises d'ouvrage
SPL
SPL VAL DE SEINE AMéNAGEMENT
Périmètre : Actionnariat de la SPL