Description
Le quartier des Vaîtes situé au nord-est de la ville de Besançon dans le quartier de Palente, entre la rue de Belfort, la voie ferrée Besançon – Belfort et la colline des Bicquey bénéficie à l'échelle de l'agglomération bisontine d'une position centrale. Ce secteur historiquement marqué par le maraichage mais déjà urbanisé de manière très morcelée et hétérogène, seules des constructions au coup par coup ont émergées, est assimilable à une friche agricole.
N’ayant jusqu'à présent pas bénéficié d'une approche globale, le quartier des Vaites constitue un territoire d’opportunité pour la reconstruction de la ville sur la ville au sein d'un espace libre, peu structuré et manquant de lisibilité. Aussi, soucieuse de la cohérence de l'aménagement de son territoire, la ville de Besançon a décidé de programmer le développement d'un projet d'ensemble sur ce secteur. A ce titre et depuis plus de 30 ans, les documents de planification successifs intègrent un zonage adapté en conséquence.
Après avoir initié le développement urbain d'autres quartiers, la ville de Besançon a décidé d'engager, sur environ 34 hectares, le projet d'aménagement d'ensemble du quartier des Vaites destiné à accueillir à terme près de 4 500 nouveaux habitants au sein des 1800 logements à créer environ :
-
A court terme, dans le cadre d’une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) portant sur 23 hectares du site et 1050 logements environ, La SPL Territoire 25 étant missionnée depuis janvier 2014 et pour une durée de 12 ans en tant qu’aménageur.
-
A moyen et long terme en ce qui concerne la réalisation des 750 logements hors du périmètre de ZAC (11 hectares restants).
Situé à proximité du centre-ville et bien desservi par les transports en commun en particulier le Tramway (mise en service le 31 aout 2014), véritable ossature du projet, le projet développé propose une densification urbaine, tout en privilégiant le cadre de vie et en maintenant la mémoire de l'usage des lieux notamment le maraichage et les jardins partagés.