Description
La commune de Séné est située en bordure du Golfe du Morbihan, commune littorale de 8 800 habitants limitrophe de Vannes. Le secteur connait une forte progression démographique et économique qui en fait un des pôles les plus dynamique de Bretagne. Séné est constituée de 2 pôles distants d'environ 4km : le centre bourg à l'aspect de "village" traditionnel que la collectivité souhaite préserver, et le secteur du Poulfanc pôle commercial, d'habitat et d'activités, qui constitue l'entrée est de la ville de Vannes. L’urbanisation est continue entre Vannes et ce quartier de Séné, seul le panneau d'agglomération marque le changement de commune. Cette entrée vers la ville de Vannes ressemble a beaucoup d’entrées de ville françaises : développement anarchique de commerces, publicités, paysage routier ...
Le projet Coeur de Poulfanc vise à redonner une vie de quartier à ce secteur caractérisé par des commerces actifs, des zones pavillonnaires et des équipements publics mal reliés entre eux. Le maillage piétonnier permettra de relier tous les services, éparpillés aujourd'hui sur le quartier (le groupe scolaire de Guyomard, Maison du temps libre, ANPE, Clinique du Golf, la mini crèche, collège Cousteau, Gymnase, IME Les Papillons Blancs).
Il est l'occasion de réorganiser les commerces autour d'un espace public central et de repenser totalement les relations internes au quartier et le lien avec le reste de la ville.
La première tranche débutera par la démolition du bâti existant (il n'y a plus d'habitants sur la première tranche) et la création d'un giratoire provisoire (durant 4 ans environ) à l'emplacement de la future place commerciale. Cette 1ère tranche sur 4ha supportera 210 logements, 30 000m² d’espaces publics et 2 200 m² de commerces. Les travaux ont débuté en avril 2013 et la première phase des aménagements s'est achevé en février 2014. Deux permis de construire ont été délivrés en 2014 et sont actuellement en cours de construction : un premier ensemble collectif sociaux de 17 logements qui devrait être livré en fin d'année 2015 et un second collectif de 20 logements. La seconde phase des travaux doit démarrer en 2015.
La proximité d'une zone commerciale dense (1km) et d'un pôle d'emploi proche (2km) renforce le lien du quartier avec un environnement propice au développement économique.