ÉcoQuartier

ZAC Biancamaria

Lieu Vandoeuvre-lès-Nancy (54)

OpérationRenouvellement - Quartier existant

ContexteFaubourg

Description

Située en limite des communes de Nancy et de Vandoeuvre-lès-Nancy, l'opération d’aménagement BIANCAMARIA d'une superficie de 9,6 Ha s’inscrit dans un vaste projet de reconquête urbaine visant à reconvertir d’anciens sites militaires et à requalifier des espaces d’entrée d’agglomération. Le projet est sous maîtrise d'ouvrage de la Communauté urbaine du Grand Nancy (260 000 Habitants).

L’objectif est de réaliser un écoquartier équilibré, réaliste et évolutif, recherchant une adaptation optimale à son contexte et aux besoins locaux. L'écoquartier Biancamaria, parfaitement intégré à son environnement urbain, initiera également des évolutions multiples sur un périmètre dépassant sa seule emprise.

Ce site, pièce d’un quartier déjà existant ou en cours de transformation, a été d’abord pensé comme un élément d’un tout… Le parc «infiltré » doit se lire comme un lien entre les deux « rives » du site. Ce parc structurant et fédérateur, véritable âme et colonne vertébrale de l’ÉcoQuartier, a été réalisé en amont afin de garantir un cadre de vie agréable aux nouveaux habitants, dès leur emménagement. Le « vivre ensemble » s’y développera naturellement par la rencontre et les croisements permanents des usagers, habitants, riverains, dans cet espace fédérateur qu’est le parc, tout en préservant la tranquillité et de l’intimité de chacun dans son jardin privé et son logement.

Représentatif de la conception originale de l’ÉcoQuartier, le parc Jean et Henri PROUVÉ n’est pas conçu comme un lieu fermé mais s’infiltre jusqu’aux constructions. Le concept « d’habiter le parc inflitré », se traduit par : . un parc linéaire de 12 000 m² « s’infiltrant » dans le quartier pour bénéficier à un maximum d'usagers plutôt qu’un parc isolé, qui ne bénéficierait qu’aux habitants directement mitoyens. Ce parc prend en compte les arbres et espaces naturels existants de qualité ; . un parc assurant « l’infiltration » des eaux pluviales, et constituant aussi un support aux déplacements doux, . un parc qui « s’infiltre » vers les parcelles privées qui ont des obligations de maintien en pleine terre pour la plantation d’arbres de haute tige complémentaire à ceux du parc. Ces parcelles privées sont elles aussi paysagées et peu impactées par le stationnement, dont la gestion raisonnée contribue également à un cadre de vie agréable et cohérent avec les objectifs de la ville durable.

Enfin, l'ambition de l'écoquartier Biancamaria est d’offrir un quartier socialement accessible, grâce à la prise en compte des usages et des modes de vie, que sont :

  • Le vivre ensemble : mixité des fonctions, diversité des formes urbaines, densité graduée préservant l’intimité et adaptée au contexte urbain, diversité des statuts répondant aux attentes des ménages dont les plus modestes : 25 % de locatif social, du locatif privé, de l’accession privée abordable et de l’autopromotion, ainsi que le désenclavement d’un foyer de vieux travailleurs migrants, déjà existant sur le site.
  • Le bien habiter avec une performance environnementale au service du confort et de la santé des habitants : orientation solaire du bâti, réseau de chauffage urbain, accompagnement des habitants, éco-matériaux, etc…
  • Un quartier apaisé : place limitée de la voiture avec une hiérarchisation des voiries, une promotion des modes doux, une bonne desserte en transports en commun et une gestion raisonnée des stationnements…

Le défi de la commercialisation est en passe d'être relevé avec des programmes de grande qualité urbaine, architecturale et environnementale, ainsi que des coûts de sortie inférieurs à la moyenne de l'agglomération, y compris pour la promotion privée.

Adresse

L'opération se situe en entrée Sud de l'agglomération, sur la commune de Vandoeuvre-lès-Nancy et en limite de la commune de Nancy, de part et d'autre du Boulevard Barthou et la rue du 8ème Régiment…