Description
La ZAC du Bac d'Asnières engage un processus de renouvellement urbain d'un quartier composé de friches industrielles et d'habitat dégradé, marqué par une précarité d’une partie de sa population.
Les enjeux et objectifs formulés lors de la réalisation des diagnostics étaient les suivants :
le désenclavement, le quartier étant « coupé » du reste de la ville par des infrastructures routières et ferroviaires et des friches industrielles constituant des emprises foncières impénétrables ; le développement urbain : le secteur du Bac d’Asnières et son prolongement sur les bords de Seine constituent l’une des dernières opportunités foncières significatives de la ville de Clichy, permettant le développement d’opérations mixtes à vocation résidentielle et économique qui participent d’un rééquilibrage fonctionnel de l’ensemble de la ville; le renouvellement urbain : c’est une des priorités d’intervention sur le quartier, notamment en matière de résorption de l’habitat insalubre. L’objectif de la ZAC est de permettre un renouvellement global qui dépasse les interventions ponctuelles; la qualité de vie urbaine : le quartier est soumis à des nuisances importantes en matière de bruit (voies ferrées, voiries de transit…) et de dégradation du paysage, enserré dans un dispositif complexe d’infrastructures. L’objectif de la ZAC est d’apporter un confort d’usage et de cadre de vie en maximisant l’adéquation entre les fonctions urbaines, notamment par le développement des transports en commun et des circulations douces; la mise en œuvre d’une stratégie environnementale avec des mesures simples et des objectifs très concrets qui peuvent être atteints à court terme, et produire une amélioration très nette de l’empreinte écologique des nouvelles constructions. Plusieurs orientations sont proposées : privilégier les déplacements doux ; gérer les eaux pluviales et libérer le sol et le sous-sol pour répondre au PPRI ; promouvoir des typologies de logements favorables à l’environnement ; favoriser une économie des chantiers adaptée au site de bord de Seine ; tirer profit des ressources et infrastructures énergétiques ; favoriser des modes constructifs évolutifs.
Le projet urbain vise donc une recomposition du quartier, à travers un programme mixte: 900 logements environ, des bureaux et commerces, et des équipements articulés principalement autour d'un nouveau parc qui constitue la figure de proue de nouveaux aménagements qualitatifs.
A l’échelle locale, le projet urbain :
inscrit le quartier dans une trame viaire renouvelée qui leur permet de retrouver un lien fort vers le centre ville, la gare de Clichy-Levallois et les bords de Seine ; crée un lien fonctionnel très fort entre équipements, nouveaux logements, espaces d’activités, par la mise en œuvre d’un schéma d’espaces publics qui articule avec cohérence l’ensemble des sous-espaces des quartiers ; ces mêmes quartiers se trouvent par ailleurs en lien fonctionnel et visuel renforcé avec la Seine ; crée les conditions d’un renouvellement urbain du quartier dans toute l’acception du terme : éradication de l’habitat indigne, action prioritaire sur les immeubles dégradés, prise en compte des besoins des acteurs de l’accompagnement dans le projet d’équipement du quartier et dans la concertation à mettre en place avec la population, développement de programmes résidentiels en accession, sociaux et aidés, développement des activités tertiaires, commerciales et artisanales dans le double objectif d’une aide au maintien des activités existantes et de développement de nouvelles activités porteuses d’une image dynamique pour le quartier ; développe une forme urbaine qui permet de requalifier fortement l’existant et de créer une vitrine valorisante à la fois sur les bords de Seine et sur la tête de pont d’Asnières par la mise en œuvre de façades urbaines fortes mais ouvrant des perméabilités vers le quartier et vers la Seine ; en cœur d’îlot, le projet privilégie une intégration à l’existant et à ses formes urbaines et viaires ; il redéploie enfin un maillage d’équipements et du réseau viaire structuré sur l’ensemble du quartier avec comme trait d’union le parc urbain.
La ZAC du Bac d’Asnières a été créée en 2007. La conduite du projet d’aménagement et de renouvellement urbain a été confiée à la SEM 92. Le dossier de réalisation de la ZAC et le programme des équipements publics ont été adoptés en 2012. Fin 2013, 24 % des commercialisations sont engagées et donnent lieu au développement et lancement des projets (18 % des permis de construire accordés). Les études de maîtrise d’œuvre sur les espaces publics sont avancées à 64 %, et 14 % des ouvrages de voirie sont livrés.
Sont livrés à ce jour :
- les phases 1 (2010) et 2 (2014) du parc des Impressionnistes ;
- les rue Eiffel et Paul Dupont.
Sont en cours :
- un programme mixte en bords de Seine (330 logements sociaux et en accession, une crèche, un commerce en pied d’immeuble - SOGEPROM) : concours de maîtrise d’œuvre réalisé, permis de construire en cours d’instruction.
- une résidence sociale de 65 chambres (ADOMA) : concours de maîtrise d’œuvre réalisé, permis de construire en cours d’instruction.
- un programme mixte dit Central Bac (10 000 m² logements/4 000 m² bureaux) : concours de maîtrise d’œuvre à venir.
- un programme de 39 logements sociaux (I3F) : permis de construire en cours de préparation.
- un groupe scolaire HQE 13 classes : PC accordé.
- espaces publics phase 2: études de maîtrise d’œuvre finalisées – lancement du DCE en cours.