ÉcoQuartier

Ecohameau de Bertignat

Lieu Bertignat (63)

OpérationExtension maîtrisée

ContextePériphérie

Description

Le village de Bertignat est situé à une dizaine de kilomètres de la ville d'Ambert, sur les pentes du Livradois à 750 mètres d'altitude. Entre 2000 et 2003, cette petite commune de moins de 500 habitants a décidé de créer des logements neufs pour accueillir de nouveaux habitants, l'offre d'habitat dans le bourg ne permettant pas de répondre à la demande.

Les terrains visés sont situés sur une butte orientée Ouest, Est et Sud, surplombant le bourg, entre l'école et la statue de la Vierge du Puy Bayou qui domine le village. Si ce site bénéficie d'un large ensoleillement, ainsi que d'une vue panoramique sur les crêtes des Monts du Forez, il est aussi très exposé visuellement: d'où la nécessité d'adopter une attitude discrète et raisonnée quant à l'urbanisation de ces terrains. En opposition aux traditionnels lotissements pavillonnaires, le nouvel « éco hameau » est conçu dans une démarche environnementale permettant la construction d’un habitat très performant sur le plan énergétique et la création de nouveaux lieux de vie villageois sans pour autant dénaturer le site à haute valeur paysagère. L'école joue le rôle de jonction entre le bourg existant et ce nouveau quartier. Le secteur est déjà un lieu de promenade connu et fréquenté par les Bertignatois, qui ont l'habitude de se rendre près de la Vierge du Puy Bayou et dans les bois protégés au Nord. Le dessin de l'éco-hameau, ainsi que son règlement, sont en adéquation avec la nouvelle charte du Parc du Livradois Forez visant à adopter un urbanisme plus frugal en espace et en énergie. En effet le parti pris de base, qui, là aussi, diffère du lotissement classique, fût de conserver un vide central dégageant un large cône de vue sur le village depuis la Vierge du Puy Bayou. Ce vide devient un terrain de jeu pour les enfants, une prairie, un verger et garantit un cadre de vie agréable où chaque construction reste proche de la nature. L’aménagement d’un champ en nouveau quartier de village pose la question de l’implantation, de la forme du terrassement dans le paysage. La voie carrossable créée est une figure en S dont les deux voies transversales d’accès sont très en pente et dont la branche centrale est une esplanade plate, plantée, le lieu des rencontres, des déplacements à pied entre les maisons. Les parcelles sont rangées biaises, selon un angle permettant à chacune d’entre elles de garder une vue dégagée au sud sur l’église et à l’est sur les monts du Forez et installant les conditions de constructions passives. Les règles d’implantation et les variations possibles de l’architecture des maisons formeront le motif du paysage depuis le village.

L'un des premiers principes de base qui diffère du lotissement classique fût la volonté de mixer l'offre de logements. Le projet fait ainsi cohabiter des petites opérations de logements sociaux, des parcelles libres construites en autopromotion et un petit équipement communal. La pente Ouest, ouverte sur les monts du Livradois est occupée par 2 opérations de maisons en bande accolées reproduisant le dispositif vernaculaire des fermes à cour et du couderc, espace collectif central. La pente Est est occupée par des maisons individuelles et par 3 logements sociaux groupés, construits sur des parcelles dont l’angle en plan permet un décalage dégageant des vues à chaque construction vers le monts du Forez. Le bas des parcelles est une zone non-constructible qui devrait permettre de conserver le caractère naturel des espaces en bas de pente, et d'offrir une prairie comme premier plan. Les typologies de constructions autorisées laissent les maisons intégrées à la pente naturelle du terrain tout en préservant la vue de chacun. Des haies végétales composées d'essences locales viendront séparer les terrains entre eux. Les lots sont vendus en autopromotion: la commune ainsi qu'une équipe de spécialistes accompagnent les futurs propriétaires dans leurs démarches. Les objectifs sont multiples : en se rencontrant dès la genèse du projet de conception les propriétaires exposent leurs intentions et construisent un ensemble cohérent, sans se gêner les uns les autres. De plus ce système leur permet de réaliser des économies: en limitant le nombre d’intervenants sur les chantiers, en mutualisant les ressources et matériaux pour diminuer les coûts et en laissant ouverte la possibilité d'avoir recours à l’auto construction pour certains travaux. Selon les choix et le degré de partage souhaité, les propriétaires peuvent aussi organiser la conception d'espaces partagés (salle commune, atelier, aire de jeux, piscine naturelle, chambre d'amis...) La démarche d'autopromotion est en cours, encadrée par l'équipe suivante : Agence Boris Bouchet Architectes, Samuel Champouillon, thermicien (Enthalpie - SCOP Oxalis) et Camilo Marti, animateur de projet d'habitat groupés (Coopéraction - SCOP Oxalis).

Un petit équipement communal viendra se loger dans la pente, entre ces deux opérations, ilpourra accueillir un programme de salle des fêtes ou de bains ruraux pour les Bertignatois, et contribuera avec les espaces publics extérieurs, à l'animation du nouveau quartier. 
Enfin, en contre bas de la Route du Pont de David, une petite opération de logements collectifs devrait s'étager dans la pente. 
Cette diversité d'opérations garantie une mixité sociale du nouveau quartier et enrichit le dessin du quartier.

La conception de l'éco-hameau comprend le dessin des espaces publics: cheminements piétons, stationnements, jardins, etc. Ces aménagements sont réalisés avec des matériaux naturels et perméables (mélange terre/pierre, gazon renforcé, sable stabilisé) ou de manière à renforcer le caractère piéton (béton désactivé). Les limites parcellaires sont soulignées dans la pente par des murets de pierres, mis en œuvre par l'association de réinsertion Détours (basée à Ambert). De même, les eaux de voirie sont récupérées dans des fossés plantés et viennent animer une fontaine en pierre longeant le chemin piéton en stabilisé entre les maisons. Le traitement des sols vise aussi à minimiser l'impact de l'aménagement: les stationnements sont réalisés en gazon renforcé, et les voies carrossables en béton désactivé ou en stabilisé s'intègrent facilement dans le paysage. Chaque lot est desservi par la voie principale nouvellement créée, et en retrait de celle-ci par un fossé planté qui recueille les eaux pluviales et préserve l'intimité des espaces privés sur la parcelle. Les espaces publics (jardins, vergers etc.) ne sont pas seulement réservés aux habitants de l'éco-hameau, tous les habitants doivent pouvoir en profiter. Des ateliers animés par des spécialistes sont programmés à destination de l'ensemble des habitants désirant prendre part à l'aménagement à l'entretien et à l'utilisation des espaces plantés (ex. récolte de fruits, légumes...)

Ce projet d'extension de bourg est en cours, sa réalisation ainsi que sa mise en œuvre faisant appel à de multiples porteurs de projet demandent du temps.  

Les 3 logements communaux sociaux sont aujourd'hui réalisés et habités. Ils seront prochainement complétés par les maisons individuelles en autopromotion. Les aménagements extérieurs (chemins, fontaine, stationnements et jardins) sont en cours de création. Ils viennent dessiner peu à peu le nouveau paysage de l'éco-hameau, afin d'accueillir, dans un deuxième temps, le reste des opérations (maisons en bande, logements collectifs, équipement communal).

Adresse

Puy Bayou, Le Bourg
63480 BERTIGNAT