Description
La commune de Graulhet a créé un Écoquartier en entrée ouest de la ville, livré en 2012 et aujourd’hui habité, les résidences du Parc.
Graulhet est une petite ville du sud-ouest située à 30mn d’Albi et à 45mn de Toulouse. Marquée par l'industrie du cuir, Graulhet a longtemps souffert d'une image dégradée. Le projet de ville en cours de développement vise à redonner de la qualité urbaine à la ville grâce notamment à la reconquête de nombreuses friches urbaines et industrielles.
L’écoquartier en est le premier grand projet abouti et constitue le laboratoire des expérimentations locales en matière de développement durable.
L'écoquartier des résidences du Parc a atteint trois objectifs majeurs :
-
LA QUALITÉ URBAINE : l’écoquartier a créé les conditions de qualité de vie et d’usage, en conciliant qualité esthétique du cadre de vie, déplacements doux aisés, grande qualité technique du bâti, sobriété et confort des logements sociaux et gestion exemplaire des déchets. Plus qu'un quartier, le projet consistait à recréer une partie de la ville. En effet, le cœur du quartier se situe seulement à 800m du centre-ville. L'objectif était donc de réaliser un écoquartier de qualité mais sans viser la mixité fonctionnelle parfaite en son sein. En effet l'enjeu était de créer un véritable lien avec le centre-ville qu'il est aisé de rejoindre à pied en quelques minutes.
-
LE RESPECT DES RESSOURCES NATURELLES FONDAMENTALES : l’écoquartier a préservé le foncier agricole et naturel alentours, en concrétisant le principe de refaire la ville sur la ville. Les maîtres d’ouvrages ont su saisir une opportunité foncière au cœur du quartier pour y créer le parc urbain qui faisait défaut à la ville et rendre ainsi le quartier attractif pour tous. A la gestion économe du foncier s’est ainsi ajoutée la concrétisation du concept de Nature en Ville. Les espaces verts sont gérés durablement grâce à la gestion différenciée des espaces verts instaurée depuis 2010 à Graulhet. La commune, Tarn-Habitat office public HLM et la Communauté de Communes Tarn & Dadou ont ainsi réalisé en 10 ans, une opération complexe sur un quartier existant, en chantier propre, et en mettant en valeur les matériaux locaux et durables du patrimoine local.
-
L'EXEMPLARITÉ SOCIALE : l’objectif atteint aujourd’hui a permis de transformer radicalement l'image du site en passant en 10 ans seulement, d'un site très dévalorisé à l'écoquartier exemplaire de la ville et du grand territoire. Il s'agissait en effet, de redonner envie et fierté à ses habitants qui pour leur très grande majorité sont restés les mêmes et ont participé à la transformation de leur environnement. Le quartier urbain existant d'En Gach a été totalement rénové, réhabilité, étendu, doté d'équipements publics et d'un parc urbain qui permettent une grande mixité sociale et générationnelle. Devenu le quartier des résidences du Parc, il a été livré en septembre 2012, il est habité et présente un taux d'occupation de 100%. Le quartier de 6 hectares est constitué de constructions nouvelles et de logements réhabilités (respectivement 102 et 110 logements) suite à la démolition de 93 logements vétustes. Au final, ce sont plus de 200 logements sociaux qui sont aujourd'hui occupés et certifiés Qualitel et "habitat et environnement".
Depuis le lancement du projet jusqu'à la livraison finale en septembre 2012, dix années de travail collaboratif ont permis de créer un Écoquartier bien ancré dans sa ville. Aujourd'hui, le quartier est vivant, peuplé de ses 500 habitants. L’écoquartier est devenu attractif pour les habitants de toute la ville, il est desservi par une navette gratuite. Il intègre un parc urbain, des espaces publics, des équipements publics, école et salle communale. L'enjeu d'ouverture et de déplacements doux aisés, est atteint.
Des actions nombreuses et variées sont menées par et avec les habitants, grâce à la Régie de Territoire qui est vraiment placée au cœur du dispositif. La régie AGORA, est une institution locale reconnue au niveau national par le CNLRQ, les trois maîtres d’ouvrages : Ville, Tarn-Habitat et Tarn&Dadou sont présents au conseil d’administration de l’AGORA. L’AGORA est devenue l’artisan majeur de l’insertion professionnelle et du lien social dans la ville. La régie de territoire entretient le site dans le cadre de marchés d’insertions professionnelles, crée des projets artistiques, anime le quartier et permet à chacun de s'approprier les espaces publics en restant à l'écoute des habitants et en menant régulièrement des projets qui permettent une amélioration continue du site.
L’écoquartier, comme une ville, ne sera jamais terminé. Il se vit et se transforme encore par de petits ajustements permanents menés conjointement par les 3 maîtres d'ouvrages, qui permettent une appropriation des lieux par tous les habitants.
Adresse
avenue Hector Berlioz
81300 Graulhet