Description
Quesnoy-sur-Deûle bénéficie d’une situation particulière dans la métropole Lilloise. Alors que la plupart des communes de la métropole sont inscrites dans une agglomération continue, Quesnoy-sur-Deûle reste entourée d’un territoire étendu de terres agricoles. L’un des enjeux pour la ville de Quesnoy-sur-Deûle est donc de valoriser cette couronne verte qui lui est particulière, de se prémunir du mitage en évitant l’extension urbaine progressive sur ses terres agricoles et de définir les limites de son urbanisation.
Des études urbaines menées sur l’ensemble de la commune ont permis d’établir un schéma directeur de développement à cinquante ans et d’identifier les sites potentiels qui pourraient contenir les besoins d’expansion urbaine par la ré-urbanisation du centre-bourg. Le site de l’Ange Gardien s’est alors imposé comme étant la dernière opportunité urbanisable à l’intérieur des limites naturelles de la ville agglomérée.
Le développement urbain sur ce site d’exception est envisagé comme une opportunité de création d’un éco-quartier. Ici sont présents les facteurs favorables à l’installation d’une dynamique environnementale de manière durable : la proximité directe avec le centre-ville, les conditions topographiques, la limitation du site par la Deûle au sud et la voie verte qui l’accompagne sur sa berge droite, et la voie de chemin de fer à l’ouest sont autant de points favorables à la création de ce nouveau quartier.
Inscrit dans une emprise d’environ 11 ha, le site est à « bonne » échelle pour créer un espace de vie à part entière, permettant l’émergence et la promotion d’une mixité de l’habitat et des fonctions urbaines (commerces, services, activités). L’ambition de la commune pour ce site rejoint les préconisations du PLH, avec la réalisation d’un programme favorisant une mixité sociale grâce à la diversification des typologies et des morphologies d’habitat :
- logements locatifs sociaux,
- accession sociale et maîtrisée,
- accession à la propriété. En plus d’environ 33 000 m² de SP de logements prévus, viendront se greffer environ 19 800 m2 SP d’activités, commerces et équipements.