Description
Commune rurale d'environ 1200 habitants située à égale distance de Poitiers et Châtellerault; à moins de 15 km des principaux bassins d'emplois de la Vienne; proche du Futuroscope. Depuis le 1er janvier 2017, Marigny-Brizay et Jaunay-Clan ont fusionnées en Jaunay-Marigny qui appartient à la Communauté d'Agglomération du Grand Poitiers, ainsi qu'au Pays du Haut Poitou et Clain. Elle fait partie du périmètre du SCOT Seuil du Poitou, des aires urbaines de Poitiers et Châtellerault et incluse dans la zone d'emploi de Poitiers.
Les élus veulent aménager sur un espace de près de 5HA appartenant à la commune accolé au centre bourg : des espaces bâtis (une cinquantaine de logements, sociaux à plus de 10 % et intergénérationnels, une grande zone humide en coulée verte, une station d'épuration "végétale"). La concertation et l'association des habitants sont au cœur du projet et ont fait l'objet de plusieurs ateliers et réunions publiques. Le permis d'aménager a été délivré en 2014 et les travaux ont débutés en septembre 2016 (1ère tranche). Le projet répond à certains objectifs communaux:
- garantir la stabilité de l'effectif scolaire
- attirer les jeunes ménages
- maintenir les séniors sur le territoire en leur proposant une offre de logements adaptée en centre-bourg
- conforter l'espace fonctionnel du bourg (liaisons piétonnes, espaces verts)
- maintenir et développer un tissu social, économique et commercial
Le projet vise à soutenir la démographie, fixer la population avec une mixité sociale et fonctionnelle, favoriser l'économie locale et développer les économies d'énergie dans une approche globale de développement durable. A la base, les idées dominantes qui sous-tendent et motivent le projet d'écoquartier, aux yeux de l'équipe municipale, sont la mixité sociale et intergénérationnelle, la qualité et le cadre de vie, la redynamisation du bourg, les circulations douces, les économies d'énergie, la qualité paysagère et la solidarité de voisinage.