ÉcoQuartier

Ecoquartier des Bergères

Lieu Puteaux (92)

OpérationRenouvellement - Quartier existant

ContexteAutre (entrée de ville)

Description

Le quartier Bergères-Moulin, situé sur les hauteurs de Puteaux, tient son nom du passé agreste de la ville. Jusqu’à l’arrivée de la révolution industrielle dans la seconde moitié du XIX e siècle, ce quartier était consacré à l’agriculture et à l’élevage et à la culture de la Rose de Puteaux jusqu’à Nanterre. Aujourd’hui, malgré sa proximité du quartier des affaires de la Défense et des futures gares Eole et Grand Paris Express, le quartier des Bergères s’inscrit dans un secteur de bâtis dégradés et insalubres traversé par la RD 913 autour d’un rond-point routier peu sécure et nuisant (pollution, bruit), sans espaces ni équipements publics en dehors du marché, offrant de ce fait un cadre de vie insatisfaisant pour les habitants. De ce fait, ce quartier offre un potentiel pour une opération de renouvellement urbain permettant de répondre aux enjeux de mixité urbaine et d’habitat et de densité à proximité des grands pôles de transports conformément aux principes développés dans les grands textes fondateurs de l’urbanisme et de l’aménagement durable dans le cadre desquels s’inscrit la démarche du label EcoQuartier. Les orientations d’aménagement prévues dès 2010 au moment du concours lancé pour le rond-point des Bergères, auquel les habitants ont participé par le choix de l’équipe, et travaillées ensuite par l’équipe de maîtrise d’œuvre retenue par la ville de Puteaux comprenant une BE environnemental, s’inscrivent dans un projet de quartier durable :

  • Couverture de la RD913, afin de créer un quartier connecté de part et d’autre de cette voie et de limiter les nuisances de bruit, de poussière, de prééminence de la voiture au détriment du piéton ;
  • Trame verte par l’aménagement paysager d’un vaste parc ainsi que des jardins secondaires reliées par des cheminements verts, qui connecte les divers points d’entrée du rond-point pour raccourcir les distances piétonnes et les rendre agréables aux usagers et qui crée des lieux de rencontre, d’animation apportant une grande qualité de vie. La place importante donnée aux futurs espaces verts permet de recréer de la biodiversité urbaine, de limiter l’artificialisation des sols, d’améliorer le micro-climat urbain et d’offrir des espaces sains, de partage et de repos pour tous les habitants. Les plantations de ces espaces associent différentes strates végétales. La plupart des espèces retenues ont des floraisons et fructifications intéressantes pour la faune. En berge, les associations végétales reconstituées s’approchent des milieux humides naturels. Cette déclinaison d’espèces végétales permettra de créer diverses ambiances et de recréer de la biodiversité
  • Organisation d’un bâti cohérent autour d’un anneau circulaire à vitesse réduite, accueillant modes doux et transports en commun, espaces commerciaux et ouverts vers le parc et ménageant des espaces de cœurs d’îlot généreux ;
  • Mixité fonctionnelle importante avec du logement mixte (accession libre, accession sociale, locatif libre et social avec en particulier une résidence séniors privées et une résidence étudiante), des équipements (crèche, école de 20 classes, gymnase, marché déjà réalisé, parkings publics…), des commerces localisés en pied d’immeubles sous les arcades, des bureaux et une résidence hôtelière ;
  • Trame bleue constituée par des bassins, cascades, avec une « rivière » alimentée par les eaux pluviales des espaces publics et des lots et en cycle fermé. Pour assurer la circulation de l’eau, le système fait appel à des pompes et une imperméabilisation des fonds, pour autant il ménage des espaces très différents, horticoles et très paysagers en certains lieux et à caractère naturel accueillant une diversité d’habitats aquatiques et humides dans les méandres. L’eau est également un élément facteur d’animation des espaces verts, qui introduit du lien dans la composition des espaces publics et participe à la gestion durable (économie, régulation, épuration) des eaux pluviales du quartier.
  • Application des principes bioclimatiques : la grande majorité des futures constructions de l’opération pourront profiter d’une bonne exposition au soleil. Les bâtiments de la partie nord de l’EcoQuartier localisés sur le pourtour du parc des Bergères possèdent une exposition optimum (grande façade orientée au sud) ainsi que les bâtis sur le contour. Le bâti intérieur de l’anneau (avenue des Bergères) est de plus faible hauteur que les immeubles localisés sur l’extérieur favorisant ainsi le passage de la lumière notamment dans le parc et pour les autres immeubles.
  • Collecte des déchets ménagers par apport volontaire intégral en colonnes enterrées. Les points d'apports volontaires (PAV) sont localisés généralement sur l'espace public ou ponctuellement sur emprise privée en limite de l'espace public, et comportent des colonnes OMR (Ordures Ménagères Résiduelles), EMB (Emballages) et Verre.
  • Sobriété énergétique : certains programmes privés ont été ciblés pour être particulièrement performants (Effinergie +, BEPOS). Pour le groupe scolaire, les objectifs du MOA correspondent à un bâtiment à « très basse consommation » et aux attentes du référentiel HQE CERTIVEA « Bâtiments Tertiaires ». Pour les espaces publics, il est prévu la mise en place d’un balisage à LED des cheminements piétons, pilotage de l’éclairage extérieur, éclairement des voiries en fonction des besoins. L’écoquartier sera raccordé au réseau de chaleur local pour lequel le SICUDEF s’est engagé dans un processus de transition énergétique visant d’ici cinq ans à une part de 50% d’énergies renouvelables.
  • Des espaces publics et des bâtiments connectés... et une gestion technique des bâtiments ;
  • Désignation d’un acquéreur-gestionnaire des commerces en rdc des programmes de l’EcoQuartier qui devra entre autres prévoir la signature d’un bail vert avec ses preneurs. L’aménageur s’est rapproché de la ville de Nanterre dans un souci de complémentarité avec l’offre commerciale du quartier du Parc Sud à proximité.

En tant qu’aménageur de l’écoquartier des Bergères, la ville de Puteaux a la double compétence sur l’aménagement des espaces publics de la ZAC et l’aménagement des lots privés, ce qui lui permet d’assurer la cohérence de cette démarche durable pour l’ensemble de l’opération. Elle a mis en place un système de management environnemental particulièrement performant et innovant : les plans de développement durable (espaces publics) et la grille de développement durable (lots privés) ont été réalisés dans un objectif de suivi et d’évaluation, avec des niveaux de performance, dans le respect des vingt engagements de la charte des Ecoquartiers de l’action de l’ensemble des acteurs et pour toutes les phases du projet. D’une grande qualité urbaine, ce projet vient apporter à ce territoire un nouveau dynamisme, une nouvelle figure portée par des valeurs de développement durable partagées par tous.

Adresse

L’Ecoquartier se situe dans le quartier des Bergères au Nord de Puteaux, dans un périmètre défini dans les dossiers de création des 2 ZAC « Bergères » et « Charcot » autour du rond-point des…