Description
Le 1er juillet 2008, par délibération, le conseil municipal de la Ville de Bois-Colombes a créé la ZAC Pompidou – Le Mignon (ZAC PLM). Cette opération est située au nord de la Ville et s’inscrit dans un processus plus global de valorisation du secteur nord de la Ville. D’une superficie d’environ 5,2 hectares (voiries existantes comprises), il s’agit d’une opération de renouvellement urbain d’envergure sur un tissu urbain caractérisé par une profonde hétérogénéité d’architecture et de qualité du bâti. Le périmètre est bordé au nord par l’Avenue d’Argenteuil qui matérialise la limite avec la Ville d’Asnières-sur-Seine ; au sud, la rue Gramme définit la limite de la ZAC. Cette dernière est constituée de deux îlots principaux reliés entre eux par la rue Gramme : l’îlot Pompidou (superficie : 3,5 hectares environ) et l’îlot Le Mignon (1,7 hectare environ). La situation parcellaire de l’îlot Pompidou est complexe et contrastée. Elle résulte principalement d’opérations de remembrement des années 60 restées inachevées. Ainsi d’importantes emprises foncières irrégulières et enclavées côtoient un parcellaire plus ancien marqué par l’exploitation horticole en forme de lanières étroites. La qualité et la hauteur du bâti y sont fortement hétérogènes. L’îlot Le Mignon est également marqué par des ruptures d’échelles importantes, avec notamment la présence des grands ensembles d’Asnières-sur-Seine, et une qualité du bâti très variable.
L’opération de renouvellement urbain s’articule autour de trois lignes directrices principales :
1) Préserver et améliorer la qualité du cadre de vie :
- Requalifier l’avenue d’Argenteuil : Axe de transport et de desserte structurant et plus grande « façade vitrine » de Bois-Colombes, l’avenue d’Argenteuil offre aujourd’hui une image très dégradée. Il s’agit d’en opérer une requalification complète avec la création de commerces en rez-de-chaussée d’immeubles de logements collectifs, neufs et contemporains.
- Compléter l’offre d’équipements publics : Le projet prévoit d’élargir l’offre existante, avec la création de deux centres de loisirs, une crèche et l’extension de l’école Saint Exupéry. Le square Pompidou reconfiguré et agrandi au-delà d’un hectare, sera réaménagé en vue de constituer le véritable poumon vert du quartier. Le programme de Voirie et Réseau Divers (VRD) prévoit outre la desserte des nouvelles constructions, la requalification des voiries existantes. Un volume de 3.000 m² maximum est dévolu aux équipements publics.
- Le renouvellement de l’offre de logements Certaines entités urbaines sont partiellement, voire largement dégradées. Le projet prévoit le renouvellement de l’offre de logements avec un habitat neuf, aux normes actuelles respectueuses de l’environnement. L’offre sera variée avec des maisons individuelles, de l’habitat intermédiaire et des immeubles collectifs de plus grande taille. Elle sera également vecteur de mixité sociale puisqu’il est prévu, outre la réalisation de logements en accession à la propriété, des logements locatifs sociaux, en ce compris une résidence pour étudiants bénéficiant d’un financement aidé. Avec un volume maximal de 66.000 m² de logements, le programme prévoit prévisionnellement la construction de 1.100 logements dont 25 % en financement aidé.
2) Améliorer les déplacements Les îlots Pompidou et Le Mignon sont, à l’heure actuelle, plutôt enclavés et manquent de connexion avec le tissu urbain environnant. La ZAC prévoit la création d’une nouvelle rue selon un axe nord-sud permettant de relier directement la rue Gramme à l’Avenue d’Argenteuil. Selon les principes de développement durable et de quartier « courtes distances », le projet prévoit de compléter le réseau communal de liaisons piétonnes et cyclables, permettant ainsi de relier facilement les points générateurs de déplacements (équipements, parc, transports, commerces,…) dont principalement, la future station de tramway du T1 prolongé au carrefour des Quatre Routes.
3) Pérenniser et renforcer l’activité économique La mixité des fonctions développée par l’opération permet de soutenir et de renforcer l’activité économique du quartier. Un important programme prévisionnel de 5.900 m² de locaux d’activité est destiné à la création de commerces et d’une cité artisanale.
UNE APPROCHE ENVIRONNEMENTALE INTEGREE La ville de Bois-Colombes a intégré dès 2006 lors des phases préalables de conception de l'opération d'aménagement des préoccupations de développement durable par la justification du plan masse à élaborer au regard de cinq cibles prioritaires de Haute Qualité Environnementale (cibles Relation harmonieuse / gestion de l'eau / Gestion de l'entretien et de la maintenance / Confort acoustique / Confort visuel). L'ambition environnementale à la réalisation d'un "quartier durable" a ainsi été inscrit en toute logique aux critères de choix de l'aménageur ; son engagement figure expressément au traité de concession et s'est concrétisé par la constitution d'une équipe pluridisciplinaire à laquelle a été intégrée une assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO) spécifique en développement durable pour accompagner et formaliser l'ensemble de la démarche de Système de management Environnement de la ZAC (SME). Après un diagnostic approfondi et exhaustif au regard de l'ensemble des thèmes du développement durable, une Charte de développement Durable de la ZAC PLM a ainsi été élaborée et proposée à l'approbation du conseil municipal en 2012. Cette charte se développe en un programme d'actions dont un suivi et évaluation sont programmés lors de chacune des phases d'avancement du projet tant pour les lots de construction que la réalisation des espaces publics. Parallèlement, l'aménageur a proposé à la ville qui l'a accepté de présenté l'opération à la phase teste de la certification HQE Aménagement TM lancée à titre expérimentale par l'association HQE et confiée à la société Certivéa. L'issue très positif de l'audit test de la ZAC PLM a permis de présenter l'opération aux tous premiers audits effectifs et obtenir en décembre dernier la certification HQE Aménagement TM.