© Crédit photo Mairie Lavans-lès-Saint-Claude
ÉcoQuartier

Le Crêt du Bief

Lieu Lavans-lès-Saint-Claude (39)

OpérationExtension maîtrisée

ContexteFaubourg

Description

Le projet est né d’un constat : la commune de Lavans-lès-Saint-Claude est située au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Jura, dans un cadre naturel de qualité.

En 40 ans, l’enveloppe urbaine a été multipliée par 8, alors que la population ne l’a été que par 2,2.

En 2003 la commune est sélectionnée par le Parc du Haut-Jura dans le cadre d’un appel à projet intitulé «Pour une autre conception des lotissements ».

Elle est déjà engagée dans une politique d’urbanisme ambitieuse, appuyée par la DDT, le CAUE, le PNR, visant à créer des commerces et équipements dans les « dents creuses ».

S’impose alors le projet d’un quartier différent, peu consommateur d’espace, moins traumatisant pour le paysage, et où la qualité de vie serait la priorité.

Ce quartier « pour tous », s’adresse à toutes les composantes de la population locale. Même s’il a d’abord une vocation résidentiele, il accueillera des activités professionnelles, libérales, et artisanales.

Le rapport à la nature et la qualité de vie sont les deux idées-forces :

Le quartier est bien intégré dans son environnement, et très frugal en consommation d’espace.

L’habitat est groupé : on y retrouve l’organisation en rues et en venelles, la présence d’espaces publics de qualité, favorisant une vraie vie sociale.

La présence d’un parc public, intégrant des équipements de loisirs et sportifs est un élément fédérateur pour les habitants de quartier, et ceux de la commune. La qualité de vie y est privilégiée. L’organisation du bâti favorise les apports solaires maximum pour chacune des habitations.

L’architecture contemporaine, et l’emploi de matériaux renouvelables comme le bois, seront fortement encouragés.

L’automobile est remise à sa juste place. Les habitants seront invités à récupérer les eaux de pluie et les eaux d’écoulement seront collectées dans des noues et bassins végétalisés. Le surplus s’écoulera de manière régulée dans le ruisseau.

L’éclairage public sera ad minima et peu consommateur d’énergie (LED).

Démarches

Autre (à préciser)

Adresse

Dans le prolongement de la Rue du Crêt du Bief, aux lieudits Larchamp, Champ Morer, et Les Cards.