Description
Dans le cadre de sa stratégie globale d’urbanisation, la ville de Changé a porté et porte actuellement deux projets d’aménagement complémentaires par leur programmation :
- Le lotissement de la Barberie, 76 logements (sociaux et en accession à la propriété)
- La requalification du centre-ville, 49 logements (sociaux et en accession à la propriété) et 9 commerces
Ces deux opérations d’habitat pour l’une offre la possibilité d’une découverte supplémentaire de la nature aux portes de la ville et pour l’autre un accès facilité aux commerces et aux services de proximité.
La commune de Changé est située au centre du département de la Mayenne. Elle est limitrophe au nord de Laval qui est le chef-lieu du département et la ville-centre de la Communauté d’Agglomération (Laval Agglomération). La ville de Changé est traversée par la rivière La Mayenne du nord au sud.
Sa population totale est de 5822 habitants (au 1er janvier 2014), et elle est intégrée à Laval Agglomération, qui compte environ 100 000 habitants (elle en est la 4ième ville par sa population).
Fin 2008, la municipalité de Changé a sollicité Méduane Habitat, bailleur social, pour la création de logements sur le champ de la Barberie d’une superficie de 3,4 ha. L’installation d’une trentaine de foyers était envisagée.
Au fur et à mesure des réunions de travail entre la Ville de Changé et Méduane Habitat, ont été dégagés des objectifs de respect de l’environnement et de performances énergétiques pour la construction de ces habitations, au travers d’une opération globale exemplaire. La densification du bâti prévue initialement a également posé les bases du futur lotissement de la Barberie. Aussi, la densité de construction y est 2,5 fois plus importante que dans un lotissement classique.
Le projet de La Barberie porte finalement sur la construction de 76 logements (dont 66 à caractère social), décliné en 4 ilots :
- résidence la Barberie (34 logements),
- la Source (20 logements),
- la Bergerie (12 logements)
- 10 logements en promotion immobilière.
Le site de construction a également contribué à l’orientation « développement durable » de ce projet. En effet, le champ de la Barberie se situe en lisière de la ville, dans un cadre vallonné et bordé d‘une richesse paysagère, faunistique et floristique que l’on peut qualifier « d’ordinaire » mais qui constitue la base de l’environnement dans lequel nous évoluons. Un ensemble d’aménagements autour de l’eau (collecte et traitement aériens des eaux pluviales, système de dynamisation de ces eaux pluviales, noues paysagères, imperméabilisation minimale du sol), du végétal (plantation d’espèces locales, gestion sans phytosanitaire), de la faune (gîtes, nichoirs) participent à une bonne intégration de ces constructions dans leur environnement proche par une adaptation au site existant. Les bâtiments ont par exemple été pensés de façon à limiter leur impact visuel, en utilisant la pente naturelle du terrain.
Les performances énergétiques des constructions ont été étudiées de façon à limiter les pertes inutiles d’énergie et optimiser au mieux les consommations. Ainsi les bâtiments sont construits selon la norme BBC, orientés Nord/Sud et ne subissant aucune ombre portée d’un autre bâtiment. Les logements sont alimentés grâce à un réseau de chaleur alimenté par une chaufferie bois (pour l’eau chaude sanitaire des logements locatifs) et des panneaux solaires thermiques (pour les logements en accession à la propriété). L’éclairage public est installé en LED avec réduction de l’intensité au cours de la nuit. La gestion des déchets a été étudiée, aussi bien au niveau individuel que collectif.
Dans ce quartier, les habitants sont incités à limiter l’utilisation de la voiture. En effet, sa proximité avec le centre-ville (600m) a permis l’aménagement d’une liaison douce qui longe l’un des ruisseaux changéens, permet la découverte des lavoirs réhabilités et un accès privilégié au centre-ville, qui a fait l’objet d’une requalification urbaine, elle aussi orientée vers un développement durable. Au sein du site, les espaces sont traités en zones de rencontre, la voiture n’est pas prioritaire, aussi bien sur la voirie que dans son stationnement. L’accès aux transports en commun est facilité par l’implantation d’un arrêt de bus et le passage d’une ligne reliant la ville de Changé au centre-ville de Laval.
L’objectif du quartier est d’accueillir des familles différentes, de par leur configuration générationnelle, sociale, familiale ou de handicap. Aussi, les logements proposés sont individuels, intermédiaires ou collectifs, du T2 au T5, en locatif social ou en accession à la propriété. De plus tous les rez-de chaussées sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. La configuration des bâtiments, les aménagements extérieurs participent au rapprochement des habitants (coursives communes, espaces de jeux pour les enfants, jardins familiaux…). La surface des espaces publics représentent 40% de la surface totale du site, soit environ 60% de plus qu’un lotissement classique.
Le quartier est venu s’intégrer dans les aménités existantes et ainsi favoriser le dialogue entre la ville et la campagne.
Adresse
Allée du ruisseau
Allée des noues
Allée de la source
53810 Changé