ÉcoQuartier

Zac Des Gués

Lieu Veigné (37)

OpérationExtension maîtrisée

ContexteAutre (Renforcement d'une polarité existante située à la périphérie nord de la commune ; entrée de l’agglomération, aux portes de tous les accès aux transports urbains, routiers et prochainement ferroviaire ; intégrée à la Trame Verte.)

Description

En 2005, la commune de Veigné en partenariat avec la Communauté de Communes du Val de l’Indre s’engage, dans la réalisation d’une reconversion de friche et d’une extension urbaine raisonnée, là où la demande de logement est importante.

En limite de l'agglomération tourangelle, au cœur de la Vallée de l'Indre, le projet de la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) des Gués est situé à l'entrée de la Communauté de Communes du Val de l'Indre et de la commune de Veigné, petite ville périurbaine de plus de 6 000 habitants. Cette situation géographique place le futur quartier au centre des différents modes de transports : axes routiers (périphérique, A10, RD 910, A85), à proximité immédiate du réseau Fil Vert, mais aussi du réseau Fil Bleu et du tramway (la gare de la Douzillère est la gare suivante après celle de Veigné mais aussi le terminus du tramway). Cette position stratégique sera réaffirmée à terme avec la future gare multimodale et son parking de covoiturage, dont l’implantation se situera juste de l’autre côté de la RD 910 face à la ZAC des Gués.

Une opération "mixte" d'habitat et d'activités a été réalisée sur 44,8 ha dans le but de créer un nouveau quartier d'environ 14 500 m2 de commerces et services supplémentaires dont 2 000 m2 pour des équipements publics supplémentaires (notamment une salle multi activités), et 555 logements d'ici l'horizon 2020 dont 23% de logements sociaux répartis en maisons de ville (29 lots), en logements individuels ou accolés (347) et collectifs (179). L’opération couvre 45ha de foncier (en reconquête de friches et en extension) en entrée de ville de Veigné. En raison d’une forte présence du patrimoine naturel à conserver et de la Trame Verte dans le périmètre de l’opération, la densité brute est de 13 logements/ ha. Elle atteint 25 logements/ ha si pour les ilots dédiés à l’habitat après avoir déduit les espaces verts et les voies nécessaires à la desserte. Soit une densité supérieure aux objectifs du SCOT qui prescrit une densité minimum de 15 logements par hectares pour les communes périurbaines.

L'opération a pour ambition d'être respectueuse de chacun des volets du développement durable. Mais aussi d'intégrer tous les enjeux de densité et de mixité, de traversée de Trame Verte, caractéristiques d'un développement harmonieux. L’objectif est de structurer le quartier en regroupant l’ensemble des fonctions urbaines et améliorer sa lisibilité en le déclinant sur cinq périmètres de projets particuliers ;

  • La Forêt
  • Le Clos des Perdrix
  • La Messandière
  • Le pôle artisanal en bordure ouest de la RD 910
  • Le pôle service et commerces en bordure est de la RD 910 (entre la RD 910 et la forêt)

Adresse

ZAC des Gués, comprenant les rues de la Bodinière, Juche Perdrix et Messandière