Description
Il s’agit d’un projet d’écoquartier implanté principalement sur la friche industrielle de l'ancienne raffinerie de soufre (environ 8 hectares).Situé à proximité du centre ancien et de la gare TER, le projet prévoit la réalisation de 485 logements environ (dont 20% de logements sociaux et 15% de logements abordables), d'une médiathèque intercommunale, de commerces, bureaux et services, avec une excellente intégration dans le tissu urbain et social. Ce nouveau quartier urbain sera à la fois dense et aéré : il a fait l'objet d'une réflexion très poussée sur le confort thermique d'été en climat méditerranéen, en étudiant le phénomène de l'îlot urbain de chaleur. Les contraintes fortes liées au bruit, aux eaux pluviales, à l'ensoleillement et au vent ont fait l'objet d'études préalables détaillées.
I. La création d’un quartier durable
-
Mixité sociale : une offre de logements significative et diversifié : A frontignan, la demande de logements est indéniable. Elle est générée notamment par l’attractivité d’une ville de bord de mer au cadre exceptionnel et préservé. Ainsi, le projet des Pielles prévoit environ 485 logements dont 20% de logements sociaux et 15% de logements abordables. La densité urbaine du futur quartier des Pielles sera 2,5 fois plus importante qu’un lotissement, gros consommateur d’espace, et pourra accueillir entre 1200 et 1500 personnes environ sur 8 hectares. Ainsi, cette opération d’aménagement répond en partie aux besoins de la ville en matière de production de logements tout en favorisant la mixité sociale et la protection de l’environnement par la réduction de l’espace urbain consommé.
-
Mixité fonctionnelle : une offre de commerces/ activités et d’équipements publics :
2.1. Une offre de commerces et d’activités : Actuellement, l’activité économique de la ville est très diversifiée, mais doit être renforcée afin de compenser la perte de l’industrie. L’accueil de commerces de proximité et de services au sein de ce nouveau quartier et notamment au rez de chaussée des immeubles d’habitation, permettra le développement du commerce et des services sur la commune ainsi que la création de nouveaux emplois. Ainsi, l’accueil d’entreprises et d’activités tertiaires et commerciales au sein du futur éco quartier des Pielles, vise à renforcer l’activité économique de la ville et à assurer une mixité fonctionnelle dans l’affectation de l’espace. Il permet également d’assurer l’émergence d’un véritable quartier avec ses habitants et ses commerces.
2.2. Une offre d’équipements publics : Le programme d’aménagement de l’éco quartier des Pielles poursuit l’objectif d’un équipement optimal notamment en termes de voiries, de déplacement doux (cheminement piéton et piste cyclable), de places de stationnements (trois parkings seront notamment réalisés), d’espaces publics, de réseaux et d’équipements publics. L’opération permettra notamment d’accueillir, dès la première tranche opérationnelle, la future médiathèque intercommunale de Thau agglo, prolongée par une place publique et qui constituera un élément structurant majeur de ce nouveau quartier. L’emplacement de l’ancienne gare de marchandises a été réservé pour le projet de relocalisation, à plus long terme, de la nouvelle gare. Le projet d’aménagement de l’éco quartier tient compte du caractère stratégique de ce projet de relocalisation sur le plan des déplacements urbains. Cependant, le projet de la nouvelle gare et la décision définitive de relocalisation ne pourront être connus qu’ultérieurement, la Ville n’étant pas seule décisionnaire sur ce dossier. En effet, la maîtrise d’ouvrage de ce projet est partagée entre la SNCF, RFF, la Région Languedoc Roussillon et la Ville. Ainsi, les équipements et aménagements réalisés dans le cadre du futur éco quartier des Pielles permettront l’accueil optimal des nouvelles constructions et une structuration de l’espace aboutissant au bon fonctionnement de ce nouveau quartier.
- Un schéma de déplacements pour une circulation durable : Le programme d’aménagement de l’éco quartier des Pielles intègre un schéma de déplacement modes doux où chaque usager, automobilistes, piétons, et cyclistes pourront cohabiter en complémentarité et en toute sécurité. Le déplacement en mode doux, cheminement piéton et piste cyclable constitue une réponse alternative et complémentaire à l’automobile permettant ainsi de limiter les émissions polluantes (gaz à effet de serre), et donc la pollution atmosphérique.
II. La réintégration urbaine des anciennes : raffinerie de soufre, gare de marchandises et caserne de pompiers
L’aménagement du futur écoquartier des Pielles localisé sur le site de l’ancienne raffinerie de souffre, de l’ancienne gare de marchandises et de l’ancienne caserne de pompiers permettra de réintégrer ces trois sites à la ville. En premier lieu, l’harmonisation de l’affectation des sols du nouveau quartier avec le reste de la ville par la création de logements, l’accueil d’entreprises et d’activités tertiaires et commerciales, d’équipements publics et d’espaces publics, est un des éléments majeurs pour la réintégration de ces trois sites dans la ville. En second lieu, à travers des connexions de différentes natures : connexions viaires et les liaisons avec le centre ville. Ainsi, le futur écoquartier des Pielles constitue une opération de renouvellement urbain permettant de neutraliser le phénomène d’étalement spatial et ceci en prévoyant le développement de l’urbanisation de manière maîtrisée et privilégiée sur les espaces urbains de la ville devenus vacants ou obsolètes.
III. L’inscription du projet dans la cadre d’une démarche environnementale exemplaire
La préoccupation environnementale est prégnante dans ce projet d’aménagement. Tout au long de la définition du projet, la démarche de développement durable a été présente afin de proposer un programme d’aménagement respectueux de l’environnement et des futurs habitants du quartier. La trame bâtie (études solaire et aérodynamique) et la trame végétale (régulateur thermique) ont été réalisées en ce sens. D’ailleurs, le projet d’aménagement de l’écoquartier des Pielles a été désigné lauréat en 2006 de l’appel à projets national Villa Urbaine Durable 2 (VUD2) lancé par le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) et lauréat du concours nationale Ecoquartiers en 2009 au titre de la sobriété énergétique avec les objectifs suivants à atteindre : Confort d’été (logements traversant, Privilégier la conception d’une architecture comportant des dispositifs passifs, Protections solaires, Surventilation nocturne, Inertie, La température de 28° ne sera pas dépassée de plus de 30h / an) et Confort d’hiver (Isolation thermique par l’extérieur, Ventilation : double flux, économie d’énergie, Espaces tampons (serre acoustique et thermique)
Adresse
Actuellement, Avenue de la Résistance