© LULU IMAGES (studio LA MECANOWEB), https://lamecanoweb.fr
ÉcoQuartier

Coeur de bourg de La Rivière

Lieu La Rivière (38)

ContexteHameau

Description

Le projet se situe dans la commune de La Rivière (637 habitants), à 28 km au nord ouest de Grenoble. Il correspond à la création d'un projet global cohérent et de qualité sur le cœur de bourg de cette commune rurale afin de recréer une activité et une attractivité. Elle a bénéficié d'une ingénierie dès le début, d'études fines et complémentaires, de bureaux d'études et d'artisans compétents et de financements spécifiques. Pour rendre constructible un terrain stratégique dans la commune, le risque lié aux inondations a été géré en amont et intégré dans le projet global d'aménagement. L'opération consiste en la création de services, de lieux publics et de logements.

En 1995, la fermeture de son dernier commerce (café-bar et épicerie) provoque un sursaut au sein de la commune de La Rivière. La commune enregistre alors les demandes des habitants pour la remise en service d’un commerce de proximité, dépôt de pain, gaz, journaux-tabac et le maintien d’un café-bar et a souhaité pouvoir y répondre par la réalisation d’un commerce multi-service approprié aux attentes.

La commune souhaite renforcer la qualité des structures d’accueil touristique (point d’accueil, gîtes…), d’activités plein air (site d’escalade, canyons, sentiers de randonnées et de découvertes) tout en mettant en valeur le patrimoine du village.

Enfin, pour répondre à la demande de plus en plus importante principalement en logements (et locaux d’activités), la commune a mené une opération conjointe avec des bailleurs d’un programme mixte qui sera précisé au cours des études. (PRNV)

Compte tenu de l’échelle, du programme et de la position stratégique du projet envisagé, l’opération s’inscrit dans le cadre sensible d’une extension au village. Cette dimension particulière nécessite un travail de réflexion pour la composition fortement ancrée dans la logique architecturale et paysagère du site.

Avec la nécessité d’inventer un projet pour dynamiser le village, elle a saisi l’opportunité d’un terrain en centre bourg et d’une licence IV disponible. Petite commune du Sud Grésivaudan à 28 km de Grenoble, elle entend créer une offre de services et commerce et limiter le phénomène pavillonnaire. L’équipe pluridisciplinaire -regroupant architecte, urbaniste, paysagiste, économiste et programmiste- a établi en 2003 le plan d’aménagement et de composition d’ensemble. Sur cette base, les ateliers, Yves Perret pour le bâti et Verdance pour l’aménagement paysager, suscitent une centralité réaffirmée. Lieu de rencontre, la nouvelle place accueille la vogue et les manifestations du village. Son ouverture sur le torrent de l’Echinard, aménagé, sécurisé, intégré plus que subi, lui permet une meilleure lisibilité. L’implantation du bâti dégage des ouvertures visuelles de part et d’autre, en reliant la place et le jardin créé en contrebas. Des services et commerces de proximité et une nouvelle offre résidentielle s’ouvrent sur la place. Reliée au réseau départemental de pistes cyclables, la commune s'est également doté de structures d’accueil touristique (deux gîtes), affirmant sa vocation de porte du Parc naturel régional du Vercors.

Le projet urbain d’aménagement du centre village de la Rivière présente des enjeux et des objectifs ambitieux à savoir celui de donner un nouvel élan à la commune en permettant un développement local basé sur l’amélioration du cadre de vie, la création de lien social et une mixité de programmation. Le projet s’est appuyé sur une démarche de qualité environnementale au travers d’une approche environnementale de l’urbanisme. Divers thèmes ont été traités sur le plan urbain, architectural, paysager et constructif :

  • L’insertion urbaine (place de la voiture, déplacement doux, accessibilité, architecture contemporaine en référence avec l’existant)- Plan masse organisé en greffe de l’existant
    • Gestion de l’énergie et utilisation de ressources locales (filières bois, solaire thermique etc.)
    • Matériaux et systèmes faciles d’entretien
    • Confort hygrothermique et santé
    • Gestion du risque torrentiel avec étude hydraulique etc.

OBJECTIFS FORTS La démarche AEU® est intervenue au niveau global dès l’élaboration du plan masse, dans la conception des bâtiments et aménagements extérieurs ; jusqu’à la réalisation d’un bilan rétrospectif, après deux ans d’utilisation. La démarche HQE a ciblé notamment l’utilisation de procédés de construction respectueux de l’environnement et de matériaux durables et faciles d’entretien. Une approche économe de la gestion de l’eau et de l’énergie développe également les énergies renouvelables.

La commune, assistée par le Parc et le CAUE, a élaboré un diagnostic sur l’ensemble du terrain. Un cahier des charges a été réalisé pour sélectionner une équipe pluridisciplinaire (architecte, urbaniste, paysagiste et développeur économique) afin de définir une démarche urbaine globale : programme précis, implantation du bâti, espaces publics, plan de composition urbaine selon plusieurs scénarios, évaluation des coûts, cahier d’orientations architecturales et paysagères, etc.

Dès le départ, les élus ont souhaité travailler dans le sens du développement durable et utiliser le matériau bois, une ressource locale importante. Un appel d’offre complémentaire a permis d’enrichir l’étude urbaine grâce à la présence d’une assistance à maîtrise d’ouvrage portant sur les démarches environnementales du projet urbain d’ensemble, des constructions et des aménagements. Des démarches Approche environnementale de l’urbanisme (AEU®, une des premières réalisées dans la région) et Haute qualité environnementale (HQE®) ont été mises en œuvre avec le partenariat de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et de l’Association pour une gestion durable de l’énergie (AGEDEN). Des maîtres d’œuvre ont ensuite été sélectionnés par le biais d’un concours sur références, pour la réalisation des bâtiments et des aménagements communaux.

Parallèlement, des bailleurs sociaux ont été contactés pour la réalisation des logements. Le PLU obsolète a dû être révisé et a alors intégré l’ensemble des éléments liés au nouveau projet de développement urbain.

Un comité de pilotage comprenant les partenaires techniques, financiers, des élus et des habitants a été mis en place et a assuré le suivi du projet dans toute sa durée.

L'opération a obtenu le Prix de la Biennale de l'Habitat durable de Grenoble 2008 et le Grand Prix national Art urbain 2009. Elle fait l'objet d'une publication nationale dans l'ouvrage du Certu Écoquartiers en milieu rural ? Aménager durablement les petites communes. (2011).