ÉcoQuartier

Projet Urbain Nancy Grand Coeur

Lieu Nancy (54)

OpérationRenouvellement - Quartier existant

ContexteCentre

Description

Le secteur de la Gare de Nancy constitue l’un des principaux pôles d’attractivité de l’Agglomération Nancéienne. Il concentre en effet d’importantes fonctions métropolitaines : fonctions de centralité, d’accès au centre-ville, mais aussi de communication, économiques et marchandes. Considéré comme la première porte d’accès du territoire de l’agglomération avec neuf millions de voyageurs par an cet espace, est un des moteurs du développement local.

Situé en frange de la ville historique, en plein cœur d'agglomération, sur une friche ferroviaire proche de la gare centrale, ce quartier est un site de transit majeur de Nancy. Avec la mise en service du TGV Est européen en 2007 ce territoire unique en cœur de ville, à la fois porte d’entrée et carrefour de toute l’agglomération, a pris d’un coup une très grande valeur.

S’inscrivant dans la continuité des projets d’aménagements mis en œuvre progressivement dans ce secteur par la Communauté urbaine (gare Saint Léon, pôle intermodal de la place de la République, réalisation de l’immeuble République et du nouvel accès à la gare TGV,..), le projet Urbain Nancy Grand Cœur intègre notamment la ZAC du même nom, qui répond à l’objectif de reconquête des espaces situés le long du faisceau ferroviaire, dans un périmètre de centre-ville d’environ 11,9 hectares.

A travers la réalisation des programmes destinés à renforcer le rayonnement économique du secteur : (nouveau centre de congrès, hôtel, bureaux, services,…) le projet d’aménagement envisagé permet de conforter le positionnement et la fonction stratégique de ce quartier pour l’agglomération. Cette perspective s’accompagne de l’ambition de créer un projet d’aménagement durable qui intègre toutes les composantes urbaines d’un véritable EcoQuartier, dans une logique de mixité urbaine indispensable sur ce territoire à enjeux.

Il s'agit d'une opération de renouvellement urbain sur laquelle il est prévu 135 000 m² de surface plancher, dont 52 000 m² de logements, 34 000 m² d'équipements publics, 40 000 m² de bureaux et activités, 4 000 m² de commerces et services de proximité, et un hôtel de 5000 m².

Dans cette perspective, le Grand Nancy a répondu à l’appel à projet « EcoQuartier » national organisé au printemps 2009 par le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer. Le projet Nancy Grand Cœur a été distingué, au titre de la mobilité, et le Grand Nancy a intégré le Club national EcoQuartier auprès de 20 autres villes et agglomérations. Le Grand Nancy avait construit sa candidature autour d’un projet d’aménagement urbain de centre ville intégrant une gare, ce qui était unique au sein des autres candidatures.

Le développement durable était affirmé comme une ambition forte du projet. Les objectifs et les actions engagées depuis mobilisent dans la transversalité tous les services du Grand Nancy et de la Ville de Nancy en lien avec l’aménageur, le maître d’œuvre urbain Jean-Marie DUTHILLEUL – AREP-Ville, avec le soutien de la Caisse des Dépôts.

Conscient de son positionnement singulier et exceptionnel en cœur d’agglomération, aux portes du centre historique et en continuité d’une gare, l’aménagement de Nancy Grand Cœur a depuis les premières esquisses été considéré comme une opportunité pour développer à la fois :

  • un quartier exemplaire en terme de développement durable, sobre énergétiquement, économe en eau et favorisant une mobilité durable,
  • mais aussi un quartier intelligent vis‐à‐vis de son contexte urbain, respectueux du patrimoine existant, cohérent avec les différentes architectures de la ville et relié aux quartiers adjacents.

Cette responsabilité se traduit dans le projet par 6 orientations fondamentales inscrites dans le projet depuis 2007 : • La gouvernance : Mettre en place une gouvernance de projet et une concertation innovantes, réunissant l’ensemble des acteurs indispensables au processus de transformation durable du quartier dans ses différentes étapes clés, notamment les habitants, • La mutabilité : Permettre le renouvellement et la densification de la ville sur elle‐même et ainsi limiter l’étalement urbain, inscrire ce renouvellement dans la géographie et l’histoire en réconciliant différents âges de la ville et en respectant le patrimoine, le paysage, la trame viaire,... • La mixité : Concevoir une ville intense et équilibrée, à la mixité urbaine, sociale, fonctionnelle et intergénérationnelle composé d’activités, de logements, de logements sociaux, d’équipements, de lieux de rencontres, de rues, de places, d’espaces verts, pour les usages d’aujourd’hui et permettant ceux de demain, • La mobilité : Bâtir un quartier de centre‐ville exemplaire en terme d’éco‐mobilité en limitant la place de la voiture et en proposant aux citadins toute la gamme des modes de transport contemporains (tramway, bus, vélo, voiture individuelle, partagée ou mutualisée, etc.), • La performance énergétique : Préserver les ressources, favoriser l’éco-construction, le développement urbain intégré et la performance énergétique globale, • La nature : Offrir un nouveau paysage et un environnement planté aux nancéiens et aux futurs habitants du quartier en créant de nouveaux jardins et des plantations d’alignement et en réintroduisant l’eau dans la ville.

Adresse

site de la gare de Nancy