Description
Situé au sud-est du 18ème arrondissement dans le quartier sud de la Chapelle, délimité par les rues Riquet au nord, Pajol à l’ouest, et du Département au sud, ainsi que par le faisceau ferroviaire de la gare de l’Est à l’est, ce secteur d’un peu plus de 3ha est inscrit sur une friche ferroviaire.
C’est en effet au début des années 1920 que les bâtiments implantés dans le périmètre de l’opération d’aménagement « ZAC Pajol », à savoir la grande halle, les bureaux et la petite halle, ont été construits. Ces bâtiments, et notamment la grande halle à l’imposante structure métallique et à la toiture en crénelage, font donc pleinement partie du paysage urbain de ce quartier, et les riverains ont montré leur très fort attachement à ce patrimoine industriel lors des réunions de concertation. En termes de paysage urbain, l’emprise des voies ferrées est très présente en raison de son importante largeur, mais aussi d’un tissu urbain très dense sur chacune de ses rives. Le secteur Pajol, qui borde les voies ferrés, doit ainsi former une certaine transition entre des territoires aux caractéristiques très différentes (tissu résidentiel ancien, activités ferroviaires). Les constructions édifiées sur le site ont une très forte visibilité. Au sud, les bureaux et la petitehalle sont intégrés dans le tissu urbain. Au nord, sur une grande longueur, la grande halle est une entité tout à fait particulière : ce bâtiment est un repère visuel du quartier en raison de ses dimensions et de sa toiture en crénelage qui lui confère une symbolique industrielle. Légèrement en retrait par rapport à la rue Pajol, cet ouvrage répond à la densité du front bâti qui lui fait face. Depuis le 19ème arrondissement et les ponts des rues Riquet et du Département, ses grandes dimensions occupent pleinement l’espace et le paysage du quartier.
Ce site enclavé a vocation à être restructuré afin de valoriser le quartier et recomposer un morceau de ville, réaliser des équipements publics en réponse aux attentes des habitants du quartier, améliorer le paysage urbain en préservant le patrimoine architectural et en créant de nouveaux espaces verts, et développer les activités économiques en faveur de l’emploi et de la mixité sociale.
Le projet mis en œuvre s’est donc attaché à préserver la plus grande partie des édifices présents tout en permettant la réalisation de près d’un hectare d’espaces verts et la construction d’un gymnase dont les dimensions du terrain ne lui permettaient pas de s’inscrire dans un des bâtiments existants. Ainsi, la petite halle accueillera un IUT. L’ancien immeuble de bureaux accueillera un collège. Enfin, sur les 14 travées et 4 demi-travées que comportait la grande halle, 10 travées sont conservées pour recevoir un programme mixte (auberge de jeunesse, bibliothèque municipale, locaux d’activités, jardin couvert).
A l’ouest de la rue Pajol, l’aménagement du secteur de l’impasse Dupuy sur une programmation essentiellement tournée vers le logement (social, locatif maîtrisé et étudiant) permet une ouverture vers l’artère principale du quartier – la rue Marx Dormoy. Le parc paysager de la Cour du Maroc, ouvert au public en 2007, à l’Est de la ZAC Pajol, entre le faisceau ferroviaire et la rue d’Aubervilliers, a permis de combler en partie le déficit en espaces verts de ce quartier. Enfin, la programmation s’est attachée à tirer parti de la présence du 104, lieu culturel ouvert en octobre 2008.
D’un point de vue physique, si les abords du site sont relativement plats, il existe une différence altimétrique importante (de l’ordre de 4 m) entre le niveau des rues (Pajol, Riquet et Département) et le niveau des voies ferrées. Chacun des bâtiments existants prend en compte cette topographie en développant un niveau à rez-de-chaussée ouvert sur la rue et un niveau à rez-de-jardin. Les bâtiments neufs (centre sportif et immeuble d’activités) reprennent ce principe pour tirer parti de cette topographie.
L’aménagement du secteur « Pajol » est réalisé dans le cadre d’une zone d’aménagement concerté. . Cette ZAC a été créée par délibération des 2 et 3 février 2004, son dossier de réalisation a été approuvé par délibération des 7 et 8 juin 2004, et son aménagement a été confié à la SEMAEST.
Adresse
16-22T rue Pajol
63Q rue Riquet
75 018 PARIS