Description
Situé à Paris dans le 19ème arrondissement, entre le boulevard Macdonald et le périphérique, et bordé à l'est par le canal Saint Denis, ce secteur de 14,6 hectares s’inscrit dans un environnement marqué par les infrastructures de transport (boulevard périphérique et des maréchaux, réseaux ferroviaires des gares du Nord et de l’Est et canal Saint Denis). Il relie des zones d’habitat existantes et se situe à proximité des communes de Saint Denis, Aubervilliers et Pantin. L'opération de la ZAC Claude Bernard comprend 102 000 m² de surface de plancher totale (habitat et tertiaire) avec 40% de logements (dont 50% de logements sociaux) et se situe à proximité du tramway T3 et de la future gare du RER E Rosa Parks. Il relie et intègre dans son périmètre les berges du canal, la « forêt linéaire » et une réserve écologique, espaces verts qui structurent ce nouveau quartier urbain.
L'opération d'aménagement s’inscrit dans le cadre de la politique de développement du Nord Est francilien, qui associe la Ville de Paris et la communauté d’agglomération Plaine Commune (notamment pour l'aménagement des berges du canal), et qui constitue un des éléments du grand projet urbain Paris Nord Est (200 ha entre les portes de la Chapelle et de la Villette) engagé par la délibération du Conseil de Paris des 23 et 24 juin 2002. Il a pour première ambition de transformer ce quartier aux marges du territoire parisien en une nouvelle centralité du Nord Est parisien, de créer de nouveaux quartiers à vivre marqués par une forte mixité sociale et fonctionnelle et de restaurer les continuités du territoire, tant en ce qui concerne la circulation du public que sur un plan écologique. La ZAC Claude-Bernard est le premier des neufs secteurs à être entré en phase opérationnelle, suivi par l’entrepôt Macdonald qui lui fait face sur le boulevard.
La ZAC Claude Bernard, suivant les orientations d’aménagement retenues pour l’ensemble du territoire Paris Nord Est figurant au PLU, crée un tissu urbain mixte, requalifie les espaces publics, favorise le développement économique et le désenclavement du secteur. La mixité très forte, qui caractérise cette opération crée les conditions de l’attractivité et de l’animation du futur quartier. Les activités et les commerces animent les pieds d’immeubles et les cours intérieures, les bureaux au nord protègent des nuisances sonores du Boulevard Périphérique les logements au sud. Une école, une crèche et une halte-garderie accueillent les enfants des nouveaux habitants, un EHPAD les personnes âgées. Enfin, un multiplexe de 14 salles constitue une nouvelle offre de loisir. La forêt linéaire se développe de part et d’autre du Boulevard Périphérique, elle s’articule avec les jardins existants dans le secteur et les berges du canal Saint Denis faisant l’objet d’une reconquête paysagère. La réserve écologique située aux confins de la forêt linéaire et du canal Saint Denis offrira des lieux d’accueil diversifiés pour la faune et la flore et un outil pédagogique pour les scolaires notamment.
Ce projet, initié en 2005, met en œuvre de nombreuses innovations, telles que le recours à la géothermie réalisé par la CPCU (Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain), en partenariat avec le Région Ile-de-France et l'ADEME pour le chauffage et la climatisation, la mutualisation des parcs de stationnement, la gestion des eaux pluviales de surface au moyen d'une noue, la création d'une réserve écologique en plein Paris ou encore l'évacuation des déblais de chantier par voie d'eau et l'acheminement des matériaux par voie ferrée.
Adresse
75019 PARIS