Description
Marennes-Hiers Brouage est une commune nouvelle (depuis le 1er janvier 2019) littorale d'environ 6500 habitants en 2015. Elle souhaite faire une extension urbaine dans une zone à urbaniser proche de son centre ville. Son relief est très peu marqué, allant de 0 mètre dans les marais, à 8 mètre NGF dans son bourg.
Sa situation géographique est stratégique sur le plan économique et touristique: elle se situe sur la presqu'île de Marennes, à l'entrée de l'île d'Oléron.
Le projet se situe sur environ 16.5 Ha un peu à l'Est du centre ville. Il se situe entre deux marais. Au Nord, le marais de Brouage, composé d'anciens marais salants desséchés au XIX siècle et convertis en pâturages. Au Sud, le marais de la Seudre, mouillé, anciennes salines réutilisées aujourd'hui pour la conchyliculture et l'ostréiculture. Ces deux zones humides sont concernées par le réseau Natura 2000, avec un écosystème à protéger.
Le site est vierge de tout habitat anthropique, ainsi, le projet se pose en tant qu'extension urbaine. La volonté est d'y installer un quartier innovant, en respect avec l'environnement et en rupture avec l'urbanisation classique des lotissements des décennies passées. La collectivité y recherche une mixité sociale et intergénérationnelle où le "vivre ensemble" est un des principaux objectifs. Le projet dénommé "La Marquina" cherche avant tout l'attraction de nouvelles populations, notamment jeunes, qui peinent à s'installer dans la commune compte tenu d'une offre insuffisante et inadaptée à leurs besoins. En mai 2019 la commune lance la première phase opérationelle du projet conformément à la création de la ZAC dont le dossier de réalisation a été approuvé en décembre 2013.
Démarches
ÉcoQuartier