Description
Lurais est une commune rurale de 250 habitants, membre du Parc naturel régional de la Brenne, située à 40 km de Châtellerault (86) et 60km de Châteauroux (36). Afin de répondre aux demandes de terrains à bâtir tout en préservant les surfaces agricoles et naturelles, les élus, soucieux du développement harmonieux de leur territoire, se sont engagés dans une démarche d'Approche Environnementale de l'Urbanisme. L'objectif du projet d'écoquartier du Grand Claud, affiché depuis les prémices du projet en 2008, est de promouvoir une urbanisation nouvelle de qualité, cohérente avec le bourg existant, et non "un lotissement tablette de chocolat".
En 2008, la commune a une opportunité d'achat d'une friche de vignes et de vergers en continuité du bourg, l'ensemble du site représente 1.5 hectare. Le conseil municipal souhaite y réaliser un lotissement relié au bourg, respectant le caractère architectural, environnemental et l'identité rurale de Lurais. Les élus se tournent alors vers le Parc naturel régional de la Brenne, le projet prend la direction d'un éco-aménagement respectueux du site et de son environnement. Par la suite, plusieurs visites d'écoquartier ont permis aux élus de définir leurs priorités et de réfléchir à la faisabilité du projet du Grand Claud : Forges, Bazouges, Langouët, Faux-la-Montagne... L'approche environnementale de l'urbanisme apparaît l'outil adéquat. L'AEU, démarche exemplaire d'un point de vue technique (concernant les choix énergétiques - le respect du patrimoine environnemental - l'architecture et le paysage - la biodiversité - la gestion de l'eau, des déplacements et des déchets...), est aussi remarquable par la place offerte à la participation des habitants.
En effet, les habitants sont associés tout au long de la démarche, de la première réunion publique jusqu'au projet final. Les ateliers de travail ont d'ailleurs suscité l'engouement de certains habitants, directement intégrés au comité technique d'élaboration du projet. Par le biais des ateliers territoriaux du Grenelle (financés par le MEDDAT et la DATAR), un concours étudiant d'architecture a été organisé. La réflexion se portait sur le développement d'une architecture contemporaine de qualité environnementale et paysagère, adaptée à des ressources modestes. Les propositions des lauréats ont permis de nourrir la réflexion du bureau d'études avec des idées nouvelles et novatrices, prises en compte dans le projet final.
Au final, le quartier du Grand Claud propose 13 lots libres viabilisés sur les terrains allant de 600 à 800m², destinés à de l'habitat individuel en accession. La commune se trouvant en dehors des secteurs prioritaires des bailleurs sociaux, aucun organisme n'a pu être mobilisé sur ce projet. La conception de ce quartier prend en compte la possibilité d'une extension future au nord, lorsque l'offre de terrain aura été consommée par les nouveaux habitants.
Les critères qui répondent aux objectifs du développement durable sont nombreux :
- Paysage : en rappel à l'occupation initiale du site, un verger communal sera créé en limite du quartier, marquant la liaison entre espace urbanisé et espace agricole. La division parcellaire a été réalisée en fonction des arbres existants à préserver, permettant également une courée, qui sera le lieu de vie du village
- Traitement des eaux pluviales : elles seront acheminées par un réseau de noues, convergeant vers une mare qui assurera la défense incendie, une réserve de biodiversité et un lieu de rencontre.
- Les déchets : un petit bâtiment sera réalisé à une des entrées du quartier et répondra à l'architecture locale (pigeonnier réinterprété)
- L'énergie: le site est protégé des vents par des haies et un verger. Le choix des implantations des constructions a pris en compte l'impact des ombres portées et de l'ensoleillement. Les énergies renouvelables sont vivement conseillées.
- Les déplacements : la commune est desservie par un bus matin et soir. S'il est très compliqué d'envisager la vie à Lurais sans voiture, elle n'aura pas de place omniprésente dans le quartier (place sur la parcelle, places mutualisées paysagées...). Une sente piétonne relie le quartier au bourg.
- Les matériaux : pour respecter la typologie bâtie du bourg, les pierres de champs seront réutilisées pour créer des murets délimitatifs, fil conducteur de l'organisation du village.
Il est prévu un accompagnement des projets des futurs habitants par un architecte conseil.
Adresse
36220 LURAIS