ÉcoQuartier

Requalification du Centre-Ville de Changé

Lieu Changé (53)

OpérationRenouvellement - Quartier existant

ContexteCentre

Description

Dans le cadre de sa stratégie globale d’urbanisation, la ville de Changé a porté et porte actuellement plusieurs projets d’aménagement complémentaires par leur programmation :

  • Le lotissement de la Barberie, 76 logements (sociaux et en accession à la propriété)
  • La requalification du centre-ville, 49 logements (sociaux et en accession à la propriété) et 9 commerces (tranche 1)
  • La requalification du centre-ville, env. 50 logements et 500 m² de surfaces commerciales (tranche 2)

Ces deux opérations d’habitat pour l’une offre la possibilité d’une découverte supplémentaire de la nature aux portes de la ville et pour l’autre un accès facilité aux commerces et aux services de proximité.

La ville de Changé est située au centre du département de la Mayenne. Elle est limitrophe au nord de Laval, chef-lieu du département et ville-centre de la Communauté d’Agglomération (Laval Agglomération). La ville de Changé est traversée par la rivière La Mayenne du nord au sud.

Sa population totale est de 6157 habitants (au 1er mars 2016), et elle est intégrée à Laval Agglomération, qui compte environ 100 000 habitants (Changé en est la 4ième ville par sa population).

La politique de la ville est basée sur un développement urbain et démographique maîtrisé. Le parti pris est de conserver la maîtrise de ce développement en proposant des opérations de constructions permettant une croissance démographique de 1% par an (PLH 2011-2016), tout en s’engageant vers un développement durable et un nouveau mode d’urbanisation, repris dans le Plan Local D’Urbanisme en vigueur et étant l’un des objectifs de l’Agenda 21 local de la commune.

La requalification du centre-ville permet de créer une nouvelle image de ce secteur, qui ne présentait pas d’intérêt architectural particulier et qui bénéficiera à l’ensemble de la commune. Les bâtiments en front de rue (commerces et logements attenants) présentaient de larges espaces inutilisés et des bâtiments précaires en fond de parcelles (garages, hangars…). La reconstruction de « la ville sur la ville » améliore l’attractivité de Changé et participe à la dynamisation d’un réel cœur de ville.

Le projet comporte trois tranches successives, la première sur les parcelles à l’Est de la rue du Centre, la seconde à l’Ouest de cette même rue et la troisième au nord de la tranche 1 dans la rue du Centre. Elles représentent 1 ha à elles 3 en plein cœur de ville, avec une superficie identique pour chacune. La première tranche a été livrée et inaugurée en septembre 2015. Une dizaine de logements et quelques commerces (boucherie, boulangerie, bar-tabac-jeux, coiffeur, pharmacie) ont été démolis pour pouvoir réaliser cette opération. Actuellement, ce sont 49 logements (locatif social et accession à la propriété) et 9 commerces qui animent la nouvelle place créée dans le cadre de l’opération. Cette place est aménagée en espace de rencontre via l’installation de mobilier urbain. Elle accueille le marché hebdomadaire et les animations communales (Fête de la Musique par exemple). Cet espace partagé est animé par une fontaine alimentée par l’eau des ruisseaux proches.

Ce projet de densification du bâti intègre l’environnement naturel et patrimonial au cœur des constructions. Ainsi, les ruisseaux se rejoignant derrière les bâtiments sont mis en valeur grâce à une réhabilitation des lavoirs les bordant dans l’objectif de promouvoir ce patrimoine historique et socio-culturel (ensemble des lavoirs réhabilités à l'issue des 3 tranches de travaux). Le coteau sera aménagé par l'implantation d'une vigne pédagogique (0.8 ha) pour consolider la trame verte qui arrive au pied des bâtiments (horizon 2017). Ces aménagements agrémenteront les abords de la liaison douce qui rejoint le quartier de La Barberie (labellisé EcoQuarier en 2014) et la campagne toute proche, permettant de créer une connexion entre l’urbain et les espaces naturels ou agricoles proches. Les bâtiments ne sont pas de front par rapport à la rue, des percées visuelles vers le coteau permettent de créer une respiration urbaine entre le bâti et les ruisseaux et les passerelles qui relient les bâtiments à la liaison douce.

La voiture a sa place dans le quartier, mais elle n'est pas prioritaire et son impact visuel est minimisé. Les logements disposent de places de parking individuelles (1,16 place/logement), exclusivement en sous-sol. Les commerces sont accessibles grâce à des stationnements de courte durée, favorisant un stationnement dynamique. De plus, 350 places de parking sont disponibles dans un rayon de 200 mètres. L’aménagement de la voirie ne concerne pas seulement le périmètre du projet. Un plateau où la vitesse est limitée à 20km/h a été aménagé de façon à promouvoir une circulation apaisée dans le cœur de ville et rendre le piéton et les autres modes de circulation doux prioritaires sur la voiture. Le périmètre de l’aménagement global (avec la seconde tranche notamment) intégrera le rond-point d’entrée de ville, le parvis de l’église, jusqu’au pont à l’Est et aux commerces existants au Nord. L'ensemble de ces aménagements est en adéquation avec le Plan Global de Déplacement de Laval Agglomération (2016) qui incite notamment dans son plan d’actions à :

  • Organiser les itinéraires de circulation motorisée
  • Élaborer un plan de circulation et de stationnement
  • Développer mes zones de circulation apaisée
  • Renforcer le maillage des liaisons douces
  • Renforcer l'accessibilité aux PMR et la sécurité

L’initiation de ce projet de grand ampleur s’est déroulée de façon partenariale, grâce à un rachat négocié des parcelles et donc sans aucune expropriation. Cette prise en compte des acteurs de la vie du centre-ville et leur appropriation sont les clés de réussite de ce projet, qui a vu son terme juin 2015 pour la première tranche.

Adresse

Rue Charles de Gaulle
Rue du Centre
53810 Changé