Description
Avec plus de 5800 habitants et une croissance démographique importante, La Souterraine s’inscrit dans une phase de mutation qui s'accompagne d’une dynamique économique et sociale tout en préservant le cadre environnemental de ses habitants.
POPULATION DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS SOTRANIEN Commune Population municipale Population comptée à part total Azérables 915 15 930 Bazelat 305 3 308 Noth 517 7 524 St Agnant de Versillat 1131 39 1170 St Germain Beaupré 417 6 423 St Léger Bridereix 193 7 200 St Maurice la Sout. 1176 20 1196 St Priest la Feuille 729 20 749 Vareilles 307 7 314
La Souterraine 5575 239 5814
TOTAL 11265 363 11628
Description Dans une démarche de développement durable, l’EcoQuartier du Puycharraud s’iétablit dans le cadre des axes et actions principales de l‘Agenda 21 entrepris par la commune depuis son lancement. Ainsi, l’EcoQuartier au cœur des enjeux de la commune, permet de répondre aux problématiques futures du territoire inscrites dans cet Agenda21. L’Ecoquartier du Puycharraud est une bonne échelle pour réinventer la ville. Il est l’occasion de structurer les filières, d’organiser la concertation. Il n’est pas seulement un objet mais bien le produit d’une démarche participative et évolutive dans le temps et l’espace. Par l’originalité du cadre dans lequel il s’inscrit et des actions mises en place, l’EcoQuartier du Puycharraud est novateur et se veut pilote d'une ville durable.
Le quartier du Puycharraud fait partie intégrante de la ville de La Souterraine. Construit en continuité du cœur historique, cet espace vaste d’un peu plus de 30 hectares s’étend sur le flanc est de la ville, bordé par la zone humide et protégée de la Chapuisette. Relié au centre-ville en un peu moins de 10 minutes grâce au faubourg, le quartier du Puycharraud est une porte d’accès à La Souterraine. Ouvert, il se concentre autour d’axes structurants de la ville tels que l’avenue Charles de Gaulle, l’avenue Jean Jaurès, permettant une bonne accessibilité aux autres communes de la région (Limoges, Guéret, etc) grâce à la nationale 145 et à l’autoroute 20.
Né dans les années 1970 avec la construction de quelques petites tours d’habitat social, le quartier du Puycharraud concentre aujourd’hui 1/5 ème de la population de La Souterraine. Il accueille au sein de son périmètre de nouvelles populations et activités. Des habitats pavillonnaires, jouxtent les premières constructions et s'y sont greffées. Depuis, le quartier du Puycharraud est un site multifonctionnel puisqu’il présente à la fois plusieurs types d’habitats, une diversité de commerces et de services ainsi que de nombreuses associations. L’implantation de deux centres commerciaux aux extrémités de l’EcoQuartier accueillant une grande chaine d’hypermarché ainsi que de nombreux commerces permettent une relative centralité des activités et un réel dynamisme au-delà de ce territoire. Un quartier cohérent se doit de pouvoir répondre à la demande locale et assurer la cohésion sociale par la présence de nombreux services. L’EcoQuartier du Puycharraud regroupe les principaux acteurs sociaux de la ville. L’existence sur ce site de services nécessaires tels qu’une école élémentaire, une crèche, un centre de secours des sapeurs-pompiers, un centre hospitalier, une maison de retraite (EPHAD), la MJC, comme de nombreuses associations (Secours populaire, Secours Catholique, Croix-Rouge Française) en font un quartier solidaire. Le choix s’est également porté vers un espace avec une forte empreinte écologique et environnementale. Ouvert et aéré, l’EcoQuartier fait paraître de nombreux jardins et espaces verts entre les immeubles qui créent de nombreux lieux de ballades. Par ailleurs, en bordure de la zone protégée humide de La Chapuisette, l’EcoQuartier présente un patrimoine naturel floral et faunistique exceptionnel. Les animations autour de ce thème sont régulières et font le bonheur des grands et petits.
Les atouts du quartier sont nombreux. La proximité avec le cœur historique lui assure une cohérence avec le reste de la ville. Il présente une mixité paysagère, urbanistique, sociale et intergénérationnelle, et fonctionnelle. Cette dernière incite aux déplacements qui en font un quartier dynamique, vivant et attractif. Ce quartier présente une identité forte, relayé par ses habitants qui se targuent d’un quartier agréable à vivre.
Le Puycharraud est un quartier où la notion de développement durable prend tout son sens. La Mairie de la Souterraine s’est donc tournée depuis 2009 vers un projet de gestion durable de sn territoire. La volonté de la commune est de transformer un quartier existant en EcoQuartier. Aucune construction neuve n’a été imaginée si ce n’est dans le cas de réhabilitations et de restructurations. Cette transformation présente un volet écologique par la volonté de gérer au mieux les ressources en eau et en énergie, un volet social par la valorisation de l’habitat social mais également un volet économique pour la région par l’appel à des savoir-faire, matériaux et entreprises locaux. Cette performance a été permise grâce à une longue phase préalable. L’étude de faisabilité a débuté en 2010 par des réunions publiques avec l’ensemble des acteurs et des visites dans différentes régions. Les élus et les responsables techniques de la commune ont participé à la visite d'EcoQuartiers tels qu'Ambert, Bourges, Tours, Saint Louis. Cette action de la DREAL Limousin a été déterminante. Elle a permis aux participants, une connaissance pointue, nécessaire à la réalisation de tels projets. La phase de travaux a commencé en 2011 par un projet de réhabilitation et d’isolation sur le bâti existant des logements collectifs sociaux. Cette phase s’est décomposée en deux tranches : Plus de 117 logements dans 7 bâtiments ont bénéficié de travaux d’isolation (pose de menuiseries PCV double vitrage, isolation des combles et du sol, toiture), d’actions environnementales et écologiques (pose de robinets thermostatiques, suppression des radiateurs sur les paliers, tri et compostage en pieds d’immeubles). Ces travaux ont été complétés par un ravalement extérieur de l’ensemble des façades. L’initiative s’est poursuivie entre septembre 2012 et décembre 2013 sur 6 autres bâtiments, soit 102 logements.
Afin de réduire la place de l’automobile dans le quartier et de favoriser les déplacements doux, des actions sur les espaces publics ont été effectués. Les habitants peuvent accrocher leur vélo, traverser sans danger grâce à la mise en place de zones 30 et d’un radar pédagogique sur l’avenue principale. La commune envisage la restructuration des chaussées et la mise en place d’un pedibus scolaire. La question des transports est toujours en cours de réflexion pour favoriser un mode de vie durable solidaire.
A l’heure actuelle, le projet est en constante évolution: sont poursuivis les travaux de réhabilitation sur les bâtiments collectifs. La maison de retraite bénéficie d' une restructuration depuis 2013 pour une meilleures éco gestion de l’énergie et de l’eau. En mai 2014, aura lieu l’inauguration des « Jardins partagés du Puycharraud », nés d’une volonté de développement durable dans le cadre de cet EcoQuartier et de l’Agenda 21. Dans une démarche d’information et de participation, L’EcoQuartier aura le plaisir d’accueillir cette année le séminaire interrégional des EcoQuartier le 30 septembre 2014 organisé par la commune de La Souterraine, avec l'appui de la DREAL Limousin, de la DDT23 et du CEREMA (antenne Sud OUest)
La commune de la Souterraine, par ce projet d’EcoQuartier qui s'appuie sur le bâti existant se veut novatrice dans ce domaine. L’Ecoquartier du Puycharraud est un levier vers la Ville Durable, ambition de la commune à l’horizon 2020.