ÉcoQuartier

ZAC_Coeur_de_ville

Lieu Bonnières-sur-Seine (78)

OpérationRenouvellement - Quartier existant

ContexteCentre

Description

Bonnières-sur-Seine, commune de près de 5000 habitants, située dans l’Ouest de l’Opération d’Intérêt National Seine Aval, au cœur de la boucle de Moisson, joue un rôle de bourg centre dans ce territoire très rural. La requalification du cœur de ville de Bonnières-sur-Seine est une opération essentielle pour la boucle de Moisson, dont elle constitue la seule centralité, regroupant les équipements et commerces et étant desservie par une gare du réseau Ile-de-France. La gare de Bonnières-sur-Seine, est la seule utilisée le dimanche en Seine Aval par les franciliens de l’extérieur, car elle est un point de départ idéal pour les randonnées de la Boucle de Moisson, offrant des espaces naturels remarquables. L’enjeu est d’y concentrer les développements et d’accroître le rayonnement de ce pôle secondaire pour protéger les grands sites naturels alentours d’un étalement urbain.

LUTTER CONTRE L’ETALEMENT URBAIN PAVILLONNAIRE DE LA BOUCLE DE MOISSON EN REDYNAMISANT UN CENTRE GARE

L’opération Cœur de ville, a pour enjeu majeur de lutter contre l’étalement urbain sous forme de lotissements qui a sévi dans la boucle de Moisson (comme ailleurs dans l’OIN Seine Aval), mais aussi contre celui, largement présent dans ce territoire, des zones d’activités peu denses et des zones de commerces de périphérie. Afin de répondre à cette ambition, plusieurs solutions sont mises en œuvre : une densification autour de la gare, une programmation pluri-fonctionnelle et des formes urbaines adaptées.

Le choix de densifier ce site, occupé aujourd’hui par des équipements et terrains sportifs obsolètes, permet de redynamiser le centre-bourg autour d’un centre fonctionnel, autour de la gare. L’opération Cœur de ville, s’organise autour d’espaces publics majeurs pour la commune de Bonnières : une place, créée entre la rue départementale, la halle du marché et l’îlot bâti, accueille l’extension du marché, des terrasses et sera un lieu de brocante et d’animations. Dans sa continuité, se situe le terrain de pétanque, maintenu à son emplacement actuel, qui est un lieu de vie et de rencontres essentiel pour les habitants de Bonnières. Cette nouvelle place constituera un espace d’aménités animées par des rez-de-chaussée composé de vitrines commerciales et d’équipements mais aussi un lieu de vie, de rencontre pour la population de Bonnières-sur-Seine et de la boucle de Moisson. Le centre culturel Louis Jouvet, qui se situe en cœur de ville dans le périmètre du projet, avec sa programmation musicale et artistique, s’inscrit également dans cette démarche, en facilitant les échanges entre différentes catégories de la population.

Dans un territoire où l’idéal habité est la maison pavillonnaire avec jardin, la première victoire a été d’apporter une culture urbaine à une population novice, permettant ainsi leur appropriation d’un projet urbain proposant des formes urbaines contemporaines plus denses. En plus de produire une offre pouvant faire concurrence à l’habitat pavillonnaire, iI s’agit également de proposer des logements à des prix abordables, en cohérence avec les moyens réduits des habitants du territoire. Ainsi, l’opération propose une alternative crédible à la maison individuelle, par ses formes architecturales diverses (petit collectif de gabarit R+2+Combles ou Attique à de la maison individuelle accolée superposée).

LA MOBILITE ET LA GESTION DU STATIONNEMENT, UN ENJEU PHARE

La question de la mobilité est au cœur du projet de redynamisation du centre bourg. La ville est traversée par la route départementale qui affiche un flux de plus de 13 000 véhicules / jour, les automobilistes l’empruntent afin d’éviter le péage de Buchelay. La gare de Bonnières sur Seine accueille la dernière gare du STIF équipée de parkings relais : plus de 800 voyageurs utilisent la gare aux heures de pointe. Le centre-ville se retrouve ainsi occupé par du stationnement longue durée (près de 80 % des places lors du diagnostic réalisé en 2010).

Deux axes d’intervention majeurs permettent de répondre à cet enjeu principal qu’est de repenser la mobilité pour permettre de redynamiser le centre bourg en réaménageant les espaces publics aujourd’hui occupés par des équipements vétustes afin de redonner la priorité aux habitants et aux piétons:

  • La requalification et le recalibrage de la voie départementale en pavage béton combinée à l’instauration de la zone 30 va conférer une atmosphère apaisée au cœur de ville. Le passage du centre en zone 30 favorisera également les déplacements vélos dans les rues.
  • La révision de la politique en termes de stationnement, point fort de ce projet, pour faire face aux dysfonctionnements actuels : pour la desserte du projet au centre-ville, toutes les places de stationnement seront réalisées en ouvrage. L’implantation d’un parking public souterrain commun au centre-ville, à proximité de la halle du marché, sera destinée à l’ensemble des futurs résidents et des usagers actuels de la ville. La mise en place d’un principe de mutualisation limitera l’offre privée de chaque projet immobilier par la création de parkings rassemblant les besoins complémentaires de plusieurs projets proches. Ce parking de 150 places prévoit d’accueillir en majorité les clients des commerces et les usagers du centre-ville le jour, et la nuit majoritairement les habitants. Ce parking sera réalisé sur un principe de foisonnement, tirant parti du fait que tous les usagers du parc de stationnement ne sont pas présents simultanément. Le PLU a été modifié afin de permettre la réalisation du projet et a instauré une norme de place de stationnement équivalent à 1 place pour 60 m² de SDPC de logement. A travers le cahier des charges de cession de terrain, il est contractualisé avec le promoteur la création d’1,5 place /logement libre: 1 place affectée et 0,5 place déportée (pour la seconde voiture) dans le parking public pour permettre ce foisonnement. Les parkings souterrains privatifs accueillent une place/logement et les résidents disposent s’ils le souhaitent d’une seconde place qu’ils achètent sous forme de concession dans le parking public. Cette réduction de la norme plancher du nombre de stationnement par logement créé est particulièrement notable pour un territoire rurbain fortement marqué par l’usage de la voiture et par la place dédiée à celle-ci dans l’espace public.

Adresse

Le projet se situe au centre ville. Le périmètre du projet est traversé par la route départementale (RD13).