ÉcoQuartier

Grand Arénas

Lieu Nice (06)

OpérationRenouvellement - Quartier existant

ContextePériphérie

Description

Le projet, piloté par l’Etablissement Public d’Aménagement Plaine du Var (EPA), a pour objectif l'aménagement d'un grand quartier d'affaires attractif pour les entreprises internationales, de rang métropolitain, au cœur de l'opération d'intérêt national (OIN) Eco-Vallée plaine de Var et de la Métropole Nice Côte d’Azur. S’étendant sur une superficie d’environ 49 ha, l’opération Grand Arénas, l’une des 4 opérations prioritaires de l’EPA, vise en effet à permettre la réorganisation urbaine de l’ensemble de la partie sud de la plaine autour d’un quartier urbain mixte dans un cadre circulatoire apaisé. Il s’agit de créer du lien entre les espaces au sein de ce quartier aujourd’hui fragmenté par les voiries et les infrastructures, d’offrir des cheminements sécurisés et des modes de déplacements diversifiés et de redonner à ce quartier un paysage qui s’appuie sur un réseau nord-sud et est-ouest de trames vertes et sur la réalisation d’un éco-parc urbain. Ce parti pris d’aménagement permettra à terme de retrouver 25% de surfaces de pleine terre alors qu’actuellement plus de 95% du secteur est minéralisé. L’ambition est de doter la métropole azuréenne d’un centre international d’affaires à la hauteur de sa notoriété via la recomposition urbaine progressive d’un secteur hautement stratégique autour de deux équipements structurants majeurs : le pôle d’échanges multimodal Nice-Aéroport (PEM) et un parc des expositions (PEX). En raison de l’avancement des études liées au tramway, une première phase opérationnelle a été d’ores et déjà engagée sur le secteur du pôle d’échanges multimodal dont la livraison des deux premiers îlots est prévue fin 2016. Au-delà, les activités présentes sur le site du MIN seront transférées à proximité sur le site de La Baronne fin 2017, ce qui donne le point de départ dès 2018 de l’engagement d’une deuxième phase de développement opérationnel autour du secteur du futur parc des expositions. L’EcoQuartier du Grand Arénas se compose ainsi de deux projets d’aménagement :

  • Sur un périmètre de 8,5 ha, le programme du secteur du PEM comprenant équipements et infrastructures de transport (gare ferroviaire, gare routière, ligne de tramway, parkings relais), hôtel, bureaux, services et commerces;
  • Sur 40,5 ha environ, la ZAC du Grand Arénas, comprenant bureaux, logements, hôtels, services, commerces, parc des expositions et espaces publics. Globalement, l’opération présente une capacité constructive de 750 000 m² et devrait permettre la création de 2.000 logements et de 22.000 emplois potentiels. Située au contact de l’aéroport Nice Côte d’Azur, l’opération bénéficiera d’un niveau d’accessibilité exceptionnel et des liaisons rapides avec l’ensemble de l’Eco-Vallée et de la métropole grâce au pôle d’échanges multimodal de Nice Aéroport qui doit intégrer les différentes fonctionnalités de transport (lignes ferroviaires dont le TER, tramway, bus, cars, taxis, autopartage, modes doux et plus tard la ligne ferroviaire nouvelle) au cœur d’un véritable espace urbain, mêlant ainsi inter-modalité et urbanité pour créer un quartier urbain intermodal, une entrée de ville à vocation internationale. La nature ne sera très présente dans ce nouveau cœur urbain qui articulera plusieurs séquences paysagères. Dans le prolongement de la Promenade des Anglais et du parc de nature Phoenix, un parc urbain, le « Parc de l’Arénas » offrira une perspective de promenade en continuité de cette voie emblématique et fera lien avec le pôle d’échanges multimodal. Côté fleuve, un « Parc de l’Eau », qui bordera l’EcoQuartier à l’ouest, transformera le rapport de la ville au Var. Entre ces deux espaces de nature, une trame de voies apaisées favorisera des conditions agréables de circulation. Les quatre enjeux qui sous-tendent l’aménagement de ce quartier sont :
  • le développement économique,
  • l’accessibilité aux modes de mobilité durables,
  • l’innovation environnementale (vis-à-vis des contraintes, confort des usagers dans les espaces publics, place du végétal, qualité environnementale)
  • la mixité fonctionnelle et sociale.

Par sa position stratégique, par son ambition de multimodalité et de mixité, par ses enjeux écologiques et économiques le Grand Arénas est un projet phare de l’Éco-Vallée comme il est un projet phare de la métropole tout entière.

Adresse

Promenade des Anglais – Boulevard René Cassin – Route de Grenoble – Boulevard Georges Pompidou