ÉcoQuartier

IVRY_ZAC_DU_PLATEAU

Lieu Ivry-sur-Seine (94)

OpérationRenouvellement - Quartier existant

ContexteCentre

Description

UN ENJEU FORT DE CONNEXION PAR UN RESEAU DE TRANSPORT EN COMMUN STRUCTURE. Aux portes de Paris, le projet de ZAC du plateau est emblématique d'une opération en renouvellement en zone urbaine dense, extrêmement bien desservie par les transports en commun (ligne 183 du bus en site propre, station de métro Pierre et Marie Curie sur la ligne 7 à 400 m, futur tramway T9 en 2020). Ce quartier est marqué par la présence de grands ensembles dans le paysage urbain : Cité Pierre et Marie Curie, Cimetière parisien, entrepôt RATP, autour d'un axe structurant, l'ex RN 305 (déclassée en RD5). L'évolution de ce secteur est née de l'opportunité de transformer de cet axe majeur en boulevard urbain, permettant d'accueillir un bus en site propre.

UNE FORTE INTEGRATION DE L'OPERATION AU TERRITOIRE. Dès 2003, la ville d'Ivry sur Seine a identifié ce secteur comme un territoire de projets. L'AFTRP a réalisé une première étude de faisabilité en 2004 puis a été désignée aménageur en 2006. Cette opération à forte densité de logements et de bureaux sur la RD5 s’est développée en parallèle du projet d’élargissement de la RD 5. Sur un linéaire de 1.5 km, la ZAC a pour ambition de créer des perméabilités et des circulations entre le quartier existant (cité Pierre et Marie Curie, pavillonnaire) et la RD5 en créant de nouveaux pôles de vie : nouvelle centralité sur la Place du Général de Gaulle, square public...

UN URBANISME AU SERVICE DE PROJETS INTEGRES ET DURABLES. Cette opération change l'identité à un quartier resté longtemps en déshérence et en perte de dynamisme. Sur le périmètre de la ZAC, on observait au départ une faible densité avec environ 164 habitants et 25 locaux d'activité (garage, entreprise de bâtiment, magasin Saint Maclou), peu générateurs d'emplois. La densité brute du projet passe aujourd'hui à 183 logements / ha. Par la création de logements diversifiés, d’emplois, et de commerces, par une approche culturelle totalement innovante, par une démarche de durabilité déjà éprouvée, par un processus de participation des habitants en amont et tout au long du projet, la ZAC remplit un certain nombre de critères portés par la labellisation Ecoquartier.

UNE INCARNATION DES FONDAMENTAUX DE LA LABELLISATION ECOQUARTIER. Elle a pour objectif de requalifier l’entrée nord de la ville d’Ivry le long de la RD 5, transformé en boulevard urbain. La mixité urbaine, fonctionnelle et sociale est une caractéristique forte de ce projet : bureaux, commerces, logements, équipements publics. La ZAC accueillera à l’horizon 2017 – 2018 environ 1 100 logements mais également 32 200 m² SDP de bureaux, 5 500 m² SDP de commerces et activités, une résidence hôtelière de 4 500 m² SDP et enfin des équipements sur 800 m² SDP. 50% de logements sont proposés en accession et 50% de logements en locatif social (PLS, PLAI et PLUS). De plus, parmi les logements en accession, 40% doivent être à prix maitrisés ou en accession sociale. L'ambition de ce projet est de créer du logement abordable. Cette diversité de type logements combinée à une diversité de typologie (T1 au T5) permet de créer un parcours résidentiel pour les ivryens. Des ateliers d'artistes, une résidence inter générationnelle (étudiants, séniors et familles) avec un jardin partagé, sont des composantes originales de la programmation, qui viennent renforcer le lien social. La gouvernance de cette opération intègre une participation citoyenne active, notamment par la démarche de haute qualité artistique et culturelle initiée sur toute la durée de l'opération.

Adresse

Avenue de Verdun / RD5 (entre les numéros 9 et 129 sur 1.5 km), rue Pierre et Marie Curie, rue Barbès à Ivry sur Seine La ZAC du Plateau se situe sur la commune d’Ivry-sur-Seine dans le Val-de-Marne,…