Description
La commune de Bailleul-sur-Thérain est une commune rurale située à une quinzaine de kilomètres de la Préfecture de l’Oise, Beauvais.
Depuis 1989, la commune a fait le choix du développement dans une dynamique que l’on peut qualifier aujourd’hui d’éco village. Le projet d’éco quartier que porte la commune fait figure de couronnement de cette démarche.
Au cours des deux décennies précédentes, le développement de la commune s’est appuyé sur la volonté d’offrir des services et des activités afin d’éviter la transformation de la commune en village dortoir. Ainsi un nouveau groupe scolaire composé de 11 classes, une bibliothèque, une salle informatique, des espaces périscolaire, une résidence pour personnes âgées, un foyer d’accueil médicalisé pour polytraumatisés, un gymnase intercommunal, un bureau de poste, des commerces de proximité (boulanger, épicerie, coiffeur, fleuriste, …), des professions médicales (médecin, pharmacie, cabinet infirmiers, cabinet de kinésithérapeute, sage-femme…) ont vu le jour ou ont été accueillis à Bailleul-sur-Thérain. Ces équipements et services ont accompagné le développement de l’offre de logements dont la réalisation s’est souvent traduite par le comblement des dents creuses.
Ne disposant plus de disponibilité de densification du centre bourg, les élus ont engagé une réflexion autour de la révision du POS en PLU. La commune de Bailleul étant propriétaire d’une friche d’une quinzaine d’hectares, les élus ont souhaité redonner une âme à cet ancien site d’exploitation de carrières massacré et laissé à l’abandon. Forte des expériences suivantes, premières maisons BBC en milieu rural, mise en valeur et protection des espaces naturels et du mont César en particulier en partenariat avec le conservatoire des sites naturels de Picardie, mobilité alternative (pédibus) et accessibilité PMR , obtention de la 4eme fleur, la commune a décidé de s’engager vers la création d’un EcoQuartier.
Le site de l’ancienne gravière du lieu-dit « la voie aux ânes » est apparu idéal pour la réalisation de ce projet. En effet, cette friche industrielle était à l’abandon, ne permettait pas l’installation d’exploitations agricoles et ne présentait pas d’intérêt écologique. Il est de plus en connexion directe avec le village, et est suffisamment étendu pour accueillir une opération d’envergure nécessaire pour maîtriser l’extension urbaine sur le long terme. Un tel développement devrait permettre de limiter les phénomènes de mitage et de préserver les espaces agricoles et naturels.
Les différentes études et démarches collectives menées par la commune ont permis d’identifier 10 objectifs principaux de ce projet très ambitieux à l’échelle d’une commune rurale de seulement 2000 habitants :
- Maîtriser le développement de l’urbanisation sur au moins 15 ans et accompagner la construction du parcours résidentiel des jeunes de la commune.
- Encourager la mixité sociale et la rencontre de différentes populations par la présence d’au moins 30% de logements locatifs sociaux, mais aussi par la création d’un foyer médicalisé accueillant des adultes présentant des troubles psychiques ou autistiques.
- Créer des espaces de rencontres et de loisirs pour tous les habitants de la commune qui soient entièrement accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR).
- Recréer une trame paysagère et écologique à la hauteur des espaces naturels exceptionnels qui surplombent le site (le mont César et la Butte du Quesnoy), et requalifier ainsi l’entrée de ville.
- Encourager les nouvelles pratiques (respect de la biodiversité, valorisation des déchets, réutilisation de l’eau de pluie…)
- Proposer des alternatives aux véhicules individuels à essence et encourager les modes de transport respectueux de l’environnement (vélos, cheminement piétons, covoiturage, véhicules électriques, déplacement en bus et en train).
- Éduquer à l’aménagement (concertation avec le Conseil Municipal Enfants, appropriation du projet par ses futurs habitants…)
- Réussir un chantier respectueux de l’environnement (gestion des eaux pluviales uniquement in situ, chantier propre, centrale d’achat pour les arbres…)
- Pérenniser les commerces du centre bourg par l’apport d’une nouvelle clientèle.
- Réaliser des opérations architecturales ambitieuses (foyer d’accueil médicalisé et logements locatifs sociaux).
La région Picardie a choisi d’accompagner l’entre deux monts, convaincue que cette opération - de par la réflexion poussée qu’elle a demandé sur les principes d’aménagement - doit être considérée comme une opération pilote et démonstrative.
La déclinaison des objectifs du projet et leur traduction opérationnelle, nourrie par les démarches environnementales déjà engagées par la commune, a permis de mesurer la très forte compatibilité de l’entre deux monts avec le label écoquartier.