ÉcoQuartier

Mas de Rochet

Lieu Castelnau-le-Lez (34)

OpérationRenouvellement - Quartier existant

ContexteFaubourg

Description

Introduction L’EcoQuartier du Mas de Rochet s'inscrit au cœur des préoccupations de mixité sociale, de diversité urbaine, de performance énergétique, du soin apporté aux espaces publics favorisant l’échange, de l'économie des espaces naturels et agricoles en se positionnant sur une requalification d’un site industriel abandonné et pollué.

Par la délibération du 09 février 2012, le conseil municipal a défini des objectifs d'aménagement ancrés dans cette notion de ville durable et reposant sur des atouts forts: mixité intergénérationnelle et sociale, qualité paysagère du site. Les questions d’accessibilité et de limitation de l’usage de l’automobile ont également constitué des objectifs primordiaux. Le programme encourage l’innovation architecturale et des objectifs ambitieux en matière de gestion des eaux et des déchets, de consommation d’espace et d’énergie sont élaborés. La volonté d’agir en faveur de la maîtrise de l’énergie est amplifiée par la mise en place d’un réseau de chaleur Bois-énergie sur l’ensemble du programme avec des extensions potentielles au-delà du périmètre du projet.

Le Projet : Situé dans une ancienne carrière, le projet correspond à une reconquête de friche industrielle (carrières puis industrie de fabrication de matériaux) ; il se distingue par sa forme urbaine compacte et très dense avec une moyenne de 121 logements/ha. Les fronts de tailles de l’ancienne carrière donnent lieu à un traitement répondant à la fois à des besoins structurels de stabilité et des aménagements paysagers (essences locales) support de l’intégration dans le paysage qui l’entoure. Le projet laisse une large part à l’aménagement de l’espace public pour favoriser la vie de quartier (circulation modes doux, commerces). L’opération prévoit, l’implantation de bâtiments basse consommation et un réseau de chaleur bois alimentant tous les immeubles. L’aménagement favorisera la diminution de l’usage quotidien de l’automobile, notamment à travers le développement de cheminements alternatifs et de transports en commun.

La réalisation suivra les principes d’une charte « Chantier Vert » totale (VRD et bâtiments) permettant notamment la baisse des nuisances pour les riverains et une meilleure gestion globale des déchets.

Les points forts de l’EcoQuartier Mas de Rochet :

  1. Promouvoir le vivre-ensemble : La mixité et la diversité sont déclinées conformément aux documents de programmation :

    • Diversité de l’offre d’habitat: maisons individuelles, maisons semi-collectives, petits collectifs,
    • Diversité des « formes d’habiter » réparties suivant la typologie des lieux
    • Diversité des offres où chacun, chaque famille, jeunes ou anciens pourront, quels que soient leurs revenus, trouver une réponse à leurs besoins d’habitat. A ces réponses structurelles sont associés la qualité des espaces publics pour les enfants et les jeunes, l’espace commercial et le mail piéton.
  2. Promouvoir des modes de vie solidaires et responsables : A une échelle plus large, ce principe de « quartier» peut être évoqué, du fait notamment de l’espace commercial d’entrée de zone proche du giratoire et donc accessible directement à tous. La valorisation des cheminements piétons et le mail paysager constituent des éléments forts d’attractivité pour favoriser les échanges grâce àun réseau doux de circulation et l’optimisation des transports en commun favorisant le lien social. Le quartier est conçu pour être totalement accessible aux PMR.

  3. Valoriser le patrimoine local, l’histoire et l’identité du quartier : La mutation du site, actuellement en zone d’activités industrielles, a été pensée pour définir un « centre de vie » (commerces, mail piéton, espace WIFI, place publique) conforme à la dynamique d’usage des quartiers vivants. Seul les falaises rappelleront l’usage ancien de carrière.

  4. Intensité, compacité et densité : Le projet correspond à une « enclave » entre l’avenue du Mas de Rochet et les fronts de taille de l’ancienne carrière. Il s’agit à la fois de promouvoir la qualité architecturale, l’insertion dans le quartier environnant et un urbanisme bioclimatique intégrant, vent et ensoleillement, mais aussi une densité forte pour assurer l’ambiance quartier, avec équipements et espaces communs.   Développement territorial Assurer la mixité fonctionnelle : Un des objectifs est d’établir une structuration de l’habitat pour représenter une grande diversité du collectif à l’individuel. Le cœur de zone, constitue un espace multifonctions, réunissant aussi des activités/commerces de proximité, services et équipements publics, ainsi que de nombreux espaces végétalisés. Cette diversification des fonctions à l’échelle du quartier, de l’îlot, voire de l’immeuble, permettra l’animation du quartier. Les services à la personne induiront les fondements de la mixité intergénérationnelle dans le nouveau quartier.

Organiser au mieux les déplacements et diminuer la dépendance à l’automobile : L’opération est adossée à une recherche d’optimisation pour tous les différents modes de transport : deux roues, piéton, système de liaison TC avec le cœur de ville. Une étude de circulation a déjà été menée. L’opération intègre transport en commun, et un arrêt sur le cœur d’opération traités avec un affichage prioritaire. Cette desserte donnera lieu à un point de retournement. La différentiation des circulations, des accès, et des différents modes permettra d’optimiser le bon niveau d’accès au service, un bon niveau de mobilité en réduisant au maximum le recours à la voiture individuelle.

Performances écologiques Réduire les émissions de GES :

  • sur le chantier, le groupe GGL appliquera son savoir-faire pour limiter les excès de consommation d’énergie.
  • Sur l’énergie grise des constructions. Dans le cadre de la concertation, GGL montera un groupe de travail pour accompagner les concepteurs dans l’application de la RT 2012.

Optimiser les besoins en énergie et diversifier les sources :

  • A l’échelle du quartier, un réseau de chaleur alimenté par une chaufferie au bois énergie assurera la part essentielle des besoins de chauffage et d’eau chaude.
  • Par ailleurs les poches de parking seront « pré-équipées » pour pouvoir constituer à terme des bornes de charge de véhicules électriques. Assurer une gestion qualitative et économe des ressources en eau. Outre des mesures hydro-économes sur les constructions, une attention particulière sera prise pour constituer des espaces compatibles avec les exigences du pays méditerranéen et notamment les risques de fortes températures (analyse des albédos pour les matériaux, choix des végétaux pour l’ombre). Tous les espaces verts seront constitués d’essences locales peu consommatrice d’eau. Au-delà des arrosages initiaux nécessaires à la bonne reprise des végétaux, aucun système d’arrosage ne fonctionnera après3 ans de plantation. Utiliser de manière raisonnée les ressources non renouvelables et limiter la production de déchets. La conception du projet a pris une attention particulière sur le respect de la topographie existante. De fait, les terrassements seront réduits. Le Groupe GGL appliquera sa méthode « chantier vert ». Une mission OPC a de plus été associée à la conception globale du projet pour mettre en place une base de vie chantier commune aux différents lots. La conception des unités de stockage des ordures ménagères et les points d’apport volontaires ont été validés avec les services spécialisés de l’agglomération dans un but de recherche de performance. Préserver la biodiversité, restaurer et valoriser la nature en ville. Le projet laisse une large place aux aménagements paysagers notamment dans les confortements des falaises entourant le site. Il s’agit de répondre à la fois aux problématiques de confortement physique, d’aménagement paysager et de maintien du potentiel d’accueil d’oiseau migrateur (Rollier d’Europe). Le choix des essences intègrera, sur la base des diagnostics initiaux, les conditions florales et décoratives tout en respectant, le caractère horticole, la résistance aux conditions méditerranéennes et la protection de la diversité locale pour éviter toute invasion.

Adresse

EcoQuartier Mas de Rochet : Boulevard Georges Frêche à Castelnau-le-Lez