Description
Le programme du quartier prévu dans l’arrêté du dossier de création de la ZAC du 28 janvier 2014 est de 870 000 m² de surface de plancher de la construction (SPC) répartis comme suit :
- environ 350 000m² de programmes d’enseignement supérieur et de recherche dont les équipements mutualisés (restaurants, salle d’enseignement etc.) soit 40%,
- environ 200 000m² de programmes d’activités économiques, soit 23%,
- environ 270 000m² de logements étudiants et familiaux, soit 31%,
- environ 50 000m² d’équipements, commerces, services, soit 6%.
L’implantation de nombreux programmes d’enseignement et de recherche dans le cadre du plan campus marque le moment de repenser le quartier et de faire évoluer le quartier du Moulon vers un quartier à part entière. Actuellement, les programmes de recherche et d’enseignement dominent la programmation. Ils continueront de constituer la spécificité de ce quartier. Cependant, pour rendre le campus urbain, vivant et attractif, d’autres programmes doivent venir le compléter, le rééquilibrer. Ainsi, le quartier, défini par sa vocation scientifique, sera également un quartier caractérisé par son caractère vivant et animé. Il s’agit d’accueillir l’ensemble de ces programmes sur une durée d’environ 15 ans. Sur la programmation urbaine : Afin d’amorcer la réflexion sur la programmation urbaine sur son territoire, l’EPPS a mené une première étude avec le chercheur en économie et développement des territoires Laurent Davezies. Ce dernier a proposé une note de cadrage sur les grands enjeux du territoire. Ensuite, l’EPPS a mené dès 2011, avec l’aide du bureau d’études Acadie, un travail avec les 4 communautés d’agglomération qui le constituent. La mise en place d’ateliers thématiques au cours desquels ont été discutés tour à tour le logement, le développement économique, les équipements publics, la mobilité… ont permis d’affiner les besoins du territoire. L’ensemble des conclusions de cette co-réflexion a été inscrit dans le Schéma de Cohérence Territorial (SDT).
Sur le logement A l’échelle des deux ZAC du Moulon et du quartier de l’Ecole Polytechnique, ce sont aujourd’hui plus de 4500 logements familiaux qui sont programmés sur le sud du plateau. Au-delà de cet objectif quantitatif, il s’agit de développer des offres d’habitat qualitatives comme levier majeur du projet de développement du Plateau Sud, afin de répondre aux attentes des futurs usagers du Campus, des salariés et entreprises du territoire. En particulier l’objectif d’une adéquation entre les offres d’habitat et les offres d’emploi futures, tout en diversifiant les possibilités de parcours résidentiels actuels des ménages, est affirmé comme une visée essentielle du projet. La production de logements s’inscrira ainsi dans un rythme de progression globalement cohérent avec le rythme de développement de l’emploi, ainsi que l’installation des établissements d’enseignement supérieur. Ainsi, sur le quartier du Moulon, une première partie des logements familiaux et étudiants se développera à l’ouest, dans le quartier Joliot-Curie, en lien avec l’arrivée de l’Ecole Centrale de Paris et celle de l’ENS Cachan. Une seconde partie des logements sera développée avec l’arrivée du métro.
L’offre de logement étudiant est un élément qui contribuera à l’attractivité du campus Paris-Saclay. Il s’agit de développer des programmes innovants et adaptés à la diversité des étudiants de ces établissements, à leurs parcours résidentiels, à l’évolution de leurs modes de vie. En effet, la diversité des modes de vie des étudiants implique une ramification des façons d’habiter : les étudiants sont à la recherche tour à tour de cellules autosuffisantes, confortables, mais aussi de colocations avec salle de bain et cuisines mutualisées ou de chambres ouvertes sur des lieux collectifs favorisant la socialisation et le vivre-ensemble… Diversité typologique, mixité programmatique et mutualisation sont les maîtres mots de cette proposition. Dans cette perspective, la présence d’espaces communs dédiés à la sociabilité des étudiants constitue une part essentielle du programme, et l’équilibre espace privé/ commun sera déterminant. La charte Habiter le Campus définit l’ambition que porte l’EPPS à ce sujet. Celle-ci décrit plusieurs catégories de résidences qui seront développées sur le Sud du plateau.
Sur les espaces publics La proposition de l’équipe de Michel Desvigne s’appuie sur l’idée que la structure paysagère du plateau doit être renforcée, une nouvelle qualité doit être conférée à tous les éléments qui forment le paysage (lisière, limites etc.) en intégrant l’ensemble des infrastructures (routier, transport en commun, mobilités douces etc. nécessaires au projet.