Description
Bitche, ville centre de la Communauté de Communes du Pays de Bitche, unique pôle urbain présent au cœur du Parc Naturel des Vosges du Nord, riche d’un patrimoine naturel et bâti d’exceptionnelle qualité, valorisé par des savoirs-faire ancestraux aujourd’hui porteurs de développement, doit relever le « Défi Durable » afin de perdurer dans l’excellence qui contribue à sa renommée et qui permet de soutenir plus encore la transition économique engagée d’une ville de garnison vers celle d’un pôle touristique.
Forte d’une population de près de 5325 habitants, Bitche dispose d’un urbanisme original, organisé autour de la Citadelle et constitué de bâtis d’époques différentes, habitat marqué par une longue présence allemande dont les empreintes sont visibles par la présence du quartier Teyssier-Jouart, originellement « Fallkensteire – Kaserne ». L’Eco-Quartier qui s’étend sur 9.9Ha s’implante sur le quartier Teyssier-Jouart, ancien quartier militaire du 4eme Régiment des Cuirassiers.
L’objectif est donc de reconquérir une friche militaire vacante depuis 15 ans et de faire face à une baisse de la population suite à la fermetrue des quartiers militaires et au départ du 4ème régiment des cuirassiers, au regard de la baisse du nombre d'habitants par foyer.
Le projet s’inscrit donc dans une logique de reconstruction de la ville sur la ville à travers 3 principes guides : une ville plus ramassée, moins gourmande en espace et en déplacements, une ville plus environnementale, une ville plus impliquée dans le tissu économique local pour soutenir l’économie des circuits courts. Plusieurs opérations sont déjà engagées au sein de l’Eco-quartier :
- Maison de l’Enfant à énergie passive,
- Eco-lotissement de 30 parcelles
- Gendarmerie : MOA Communauté de communes de Bitche, Étude de faisabilité en cours.
- Marché couvert
- Espace d'exposition et salle de réception
Sur le reste du périmètre du projet, il est prévu 166 logements de typologie variée hors Place d’Armes, un parc naturel visant à répondre aux besoins des usagers et à gérer les eaux pluviales.. En parallèle la Ville de Bitche a recherché activement, investisseurs et partenariats pour réhabiliter les bâtiments de casernement existants. La programmation et conception du projet est en cours, les bâtiments pourraient devenir des hôtels, une résidence pour séniors, une résidence pour étudiants, un restaurant gastronomique, une maison médicale. Ce projet permet à la collectivité d'assurer la valorisation de son patrimoine bâti.
Les enjeux du projet sont multiples : économiques à travers le choix de la programmation en lien avec le tissu économique local et l’activité du PNR, environnementaux avec la liaison aux espaces de nature et le rôle de transition du site entre ville et forêt, urbanistiques à travers la cohérence à donner aux projets en cours. La question de l’étalement urbain constitue un point essentiel de la réflexion, elle est traitée à travers l’emboitement des échelles projet et commune. Il est également l’occasion de tenter une nouvelle mobilisation au bénéfice de l’établissement d’une liaison ferrée Haguenau – Bitche.
Le projet d’Eco-Quartier relève d’une véritable volonté de redynamiser la ville qui a vu sa population diminuer. l'objectif est d'imaginer un nouvel habitat plus respectueux de l’environnement, d’organiser le fonctionnement par un apport de services, d’emplois. L’objectif est d’offrir aux futurs habitants et usagers du quartier les conditions d’un mieux vivre-ensemble. Aussi, très tôt, pour soutenir ces ambitions, la municipalité a fait le choix de lancer une large concertation pour ouvrir les voies d’un projet accepté en faisant place à des idées nouvelles tout en s’inscrivant dans les grandes orientations du SCoT de l’Agglomération de Sarreguemines et s’inscrire dans une démarche de territoire à travers notamment l’AMI Centre Bourg.
UN PROJET LEVIER POUR RÉPONDRE AUX BESOINS DU TERRITOIRE, DES BITCHOIS ET DES FUTURS HABITANTS
Au cœur du PNR des Vosges du Nord, son histoire marque fortement le site par la présence d’un patrimoine remarquable : plusieurs casernes et une place d’Armes, en lien direct avec le centre ville et un environnement proche multifonctionnel (Espace Cassin : lieu d’expression culturel de la ville et de la Communauté de Communes, Médiathèque intercommunale, supermarché, les Jardins du Partage, le siège de la Communauté de Communes).
Le contexte dans lequel il s’implante implique de développer des choix de programmation et de conception adaptés aux problématiques liées à la ruralité. Au regard des contextes urbain et naturel remarquables, à forte identité, les choix de programmation s’appuient sur une valorisation du potentiel touristique en lien avec les structures existantes.
Le projet prend également en compte les problématiques liées à la ruralité en s’engageant à développer une réponse adaptée aux besoins du territoire et notamment en lien avec le vieillissement de la population. Des aménagements en direction des jeunes familles facilitant l’accès à la propriété sont également un objectif à travers la réflexion sur la taille du parcellaire. La variabilité du bâti existant et à bâtir constitue un levier pour diversifier certains programmes. Par exemple, l’ancien réfectoire sera réhabilité en marché couvert levier pour les circuits courts, la salle des Cuirassiers est actuellement aménagée en lieu d’animation.
La réflexion menée vise à apporter un regard transversal et croisé sur les volets socio-économiques mais également environnemental. Elle prend en compte les contraintes locales liées au manque de transports, à la dépopulation et à la déprise économique tout en valorisant les potentialités liées au tourisme, aux filières locales ou à la formation. La singularité du projet réside dans la mise en place d’une démarche urbanistique et environnementale croisée traitant des problématiques de qualité sociale, urbanistique, technique et économique, fonctionnelles.
UN PROJET INNOVANT DANS LE CADRE DE SES RÉPONSES AUX PROBLÉMATIQUES RURALES
L’approche participative menée en amont du projet démontre la volonté d’assurer une appropriation du projet par les citoyens tout au long du projet et jusqu’en phase d’exploitation. Cette dynamique vise à produire du lien social et de la qualité de vie.
Les ambitions environnementales proposées convergent vers ces mêmes objectifs : c’est par exemple la question de l’accès aux transports qui est traitée à travers la proposition de solutions collectives dans l’organisation des transports vers les bassins d’emploi.
La nature occupe également une place forte et constitue un élément de valorisation du cadre de vie et touristique. Les ambitions portées visent spécifiquement à développer des espaces publics qualitatifs permettant de développer une attractivité touristique et de favoriser l’accessibilité en lien avec les dynamiques territoriales.
La place des espaces publics au sein du projet est particulièrement forte, en réponse aux attentes des habitants de Bitche de consolider une place du Village comme lieu d’échange. Au delà des seuls besoins des futurs habitants, il s’agit de répondre aux besoins des Bitchois dans leur ensemble.
La maîtrise des coûts est intégrée dans la réflexion avec l’idée de proposer des solutions garantissant l’économie du projet de la conception à l’exploitation : modalités de gestion, de réutilisation de l’existant et de montage du projet. La Ville souhaite mener une réflexion sur le choix d’un mode opératoire adapté au projet et qui assure sa pérennité.
MODE D’ORGANISATION ET GOUVERNANCE
La gouvernance du projet est spécifique. Elle intègre l’équipe projet de la ville, mais aussi le PNR qui intervient en tant qu’expert du territoire. Les investisseurs sont également inclus dans la démarche de gouvernance ainsi que le Maire et les élus de Bitche.
Cette organisation est complétée par le groupement en charge des études pré-opérationnelles et AEU, intégrant les urbanistes de Verdier-Tappia, le bureau d’études environnement et développement durable Safege et Explicit, en charge d’accompagner la Ville dans la mise en place d’une démarche de concertation.