Description
La commune de Maisse se situe dans le sud-est de l’Essonne. Elle fait partie de la communauté de communes de la Vallée de l’Ecole et est desservie par la ligne D du RER. En partenariat avec l’OPH 77, elle souhaite développer un projet de 16 logements (construction de 12 logements et acquisition-amélioration de 4 logements) sur le site de l’ancienne gendarmerie de Maisse. Les 12 logements neufs comptent 4 logements locatifs (PLUS) et 8 logements en location-accession (PSLA). Le projet bénéficie d’une localisation intéressante : à environ 500 mètres du centre-bourg et de ses commerces, il est également proche de la gare RER de Maisse (ligne D). Le terrain, situé au coin de la rue de la Gendarmerie et de la rue de la République, est occupé par le bâtiment de l’ancienne gendarmerie et par ses annexes (anciennes écuries). Le bâtiment de l’ancienne gendarmerie accueille actuellement 4 logements vacants. Les annexes sont actuellement occupées par les services techniques municipaux. La relocalisation de l’association et des services techniques est déjà effective. Proche des commerces et des services du centre-bourg (environ 500 mètres), le site sera également relié au réseau de liaisons douces en direction de la gare (projet en cours).
Le programme offre une mixité de type de logements et comprend :
- l’acquisition-amélioration de 4 logements dans le bâtiment de l’ancienne gendarmerie (PLAI),
- la construction de 4 logements sociaux locatifs (PLUS),
- la construction de 8 logements en accession (PSLA).
Les douze logements neufs (4 locatifs et 8 en accession) se répartissent en deux bâtiments. Le bâtiment des 4 logements locatifs est de plain-pied et correspond à 4 logements individuels accolés. Les 8 logements en accession se situent dans un bâtiment en R+1+C. Tous les logements sont traversant.
Il est prévu la réalisation de :
- 2T2, 4T3, 2T4 dans le bâtiment en accession,
- 2T3, 2T4 dans le bâtiment de l’ancienne gendarmerie
- 3T2, 1T3 dans le bâtiment de plain-pied
Les logements locatifs neufs feront l’objet d’une double certification :
- Habitat et Environnement Profil A
- RT2012 Les logements en acquisition-amélioration seront certifiés BBC Rénov. Les logements en accession seront certifiés RT2012.
Le chauffage se fera :
- par des chaudières individuelles au gaz pour le bâtiment en accession,
- par une chaufferie collective bois pour les logements locatifs.
Le Parc Naturel Régional (PNR) du Gâtinais Français et la Mairie ont été étroitement associés à la conception du projet. Le mode de chauffage au bois, la gestion des eaux pluviales à la parcelle, les espaces verts communs et les végétaux plantés ont fait l'objet d'un accord entre la Mairie, le PNR, le Maitre d'Ouvrage, Office Public de l'Habitat de Seine et Marne (OPH77) et la maitrise d’œuvre.