Description
Depuis plusieurs années, Montaignac-Saint-Hippolyte souhaite développer son bourg, le rendre plus attractif pour des populations nouvelles tout en valorisant la qualité de vie de chacun.
Le site du Bois de Mars a semblé être une opportunité à saisir pour créer un nouveau quartier inséré dans le bourg et aisément accessible.
Son aménagement permettra la création de 20 nouveaux logements destinés à accueillir environ une quarantaine d’habitants. Ce lotissement a été conçu suite à des études préalables techniques et urbaines et afin de répondre à la demande de logements recensée par la commune. Pour répondre au mieux à cette demande, le lotissement permettra des logements de type et d’occupation variés. La diversité de la taille des lots permettra à chacun un investissement adapté à ses besoins. Le lotissement est souhaité comme un quartier où chacun trouvera sa place, personnes âgées, jeunes ménages ou familles recomposées.
Soucieuse de la préservation de l’environnement et en continuité des démarches qu’elle a déjà réalisées, la commune de Montaignac-Saint-Hippolyte a souhaité que le lotissement du Bois de Mars soit conçu en suivant les principes de développement durable.
Concevoir et habiter un « quartier durable » relève d’une démarche volontaire. La commune est d'ailleurs engagée dans un agenda 21 depuis 2008 et a été reconnue "Agenda local France" pour la première fois en 2010. En 2013, le dossier Agenda 21 a obtenu le prolongement de deux ans (2014-2015) de la reconnaissance ministérielle.