ÉcoQuartier

ECOQUARTIER DE L'ARSENAL

Lieu Dijon (21)

OpérationRenouvellement - Quartier existant

ContexteFaubourg

Description

L'Ecoquartier de l'Arsenal, situé au sud de la ville de Dijon, est un projet de reconversion urbaine d'une superficie de 12.6 hectares. Son aménagement permettra de résorber des friches militaires et industrielles par la création d’un nouveau quartier mixte à dominante d’habitat.

Le projet "Grand Sud" : l'opportunité de reconstruire la ville L’aménagement de l'Ecoquartier de l'Arsenal s’inscrit dans un processus de renouvellement urbain engagé sur un vaste territoire compris entre la gare de Dijon et la limite sud de la ville. Le projet "Grand Sud", destiné à rééquilibrer au sud, le développement de la Ville, conjugue la reconstruction de nouveaux quartiers mixtes (habitat, activités et services), la requalification d'espaces publics urbains ou naturels et l'accueil de grands équipements publics d'agglomération. L'aménagement du « Grand Sud » traduit le renouveau de la politique urbaine de la Ville qui se caractérise par la priorité donnée à l'habitat - notamment social, au développement des services urbains et des activités économiques, au rééquilibrage des modes de déplacement et à l'amélioration de l'environnement et du cadre de vie, en vue de contribuer à l'émergence d'une ville de référence en matière d'écologie urbaine et plus « douce à vivre » pour tous.

Une mutation amorcée avec l'Ecoquartier de l'Arsenal Situé à moins de 2 km du centre-ville, bordé par le canal de Bourgogne et desservi par deux stations de tramway, le secteur de l'Arsenal jouit d'un positionnement stratégique.
Le programme prévoit la réalisation de 1 400 logements et de 27 500 m² de surface plancher de commerces, services, activités tertiaires et équipements. Deux équipements publics majeurs ont déjà été réalisés sur le quartier : un équipement culturel dédié au spectacle vivant et un jardin public de 2 hectares. L’Ecoquartier de l’Arsenal a été conçu comme un quartier aux fonctions variées et offrant une réelle diversité sociale, fonctionnelle et typologique. Il propose un programme mixte, mêlant habitants et actifs, où la priorité a été donnée à l’habitat avec une part réservée au logement social et abordable. L’Ecoquartier de l’Arsenal s'intègre dans les dispositions retenues au niveau de l'agglomération pour promouvoir la diversité sociale de l'habitat, la maîtrise de l'étalement urbain, l’intermodalité des déplacements urbains et la qualité environnementale des constructions comme des aménagements urbains. La première phase de l'Ecoquartier d'une superficie de 7.5 ha développe 850 logements, 15 000 m² de surface de plancher de commerces, services et activités tertiaires, et deux équipements publics majeurs pour le quartier, à savoir la Minoterie, équipement culturel livré en décembre 2013, et le jardin de l'Arsenal livré en novembre 2013. Elle sera achevée à horizon 2018-2020.

Adresse

Ecoquartier de l'Arsenal - Avenue Jean Jaurès à Dijon.
Le site est également desservi par la rue Jean-Baptiste Peincedé et la rue Nelson Mandela nouvellement créée.